[grisbi-user-french] Fonctionnement du champ "Date de fin" d'une opération planifiée

Christophe PEREZ chris at novazur.fr
Lun 27 Nov 15:19:48 CET 2023

Le Mon, 27 Nov 2023 08:46:35 +0100, Pierre Biava a écrit :

> Bonjour,

Yep

> Dans ce champ grisbi s'attend à avoir une date au format défini dans les
> préférences. En règle générale pour nous c'est JJ/MM/AA ou JJ/MM/AAAA.

D'accord, mais rien ne l'indique à la saisie.

> Il ne faut pas confondre avec le format enregistré dans le fichier de
> comptes qui est toujours au format anglophone soit MM/JJ/AAAA

Oh je ne confonds pas.
C'est juste que je cherchais à comprendre la provenance des erreurs que je
constatais. J'avais pensé que le bug pouvait être là, entre une saisie
naturelle en JJ/MM/AAAA mais qui serait vue par grisbi comme un MM/JJ/AAAA.
Par mes tests, j'ai pu vérifier que ce n'est pas le cas.

> Pour ce qui concerne la gestion de la date de fin d'une opération
> planifiée, le champ n'est pas libre.

Non, pas libre. Je me suis mal exprimé. Je voulais dire que dans la saisie,
rien ne nous indique quoi saisir, ni ne nous y contraint.

> Par contre le contrôle de validité qui est effectué, quand on en sort,
> n’empêche pas la validation de l'opération. Il remplace juste la "date"
> par un champ vide.

Ah oui. Si c'est silencieux, c'est tendancieux.

> Sinon, si on clique deux fois dans le champ un calendrier apparaît.
> Est-ce le cas chez toi ?

Ah oui, je le découvre. Merci pour l'info. Je n'utilise jamais ce genre de
truc, je vais plus vite au clavier. Mais c'est bon à savoir.

> Je vais corriger le fonctionnement de ce champ pour forcer une date si
> on le remplit.

Très bien.

Bon, j'ai créé un fichier test, et voici les 1ères conclusions :

- Création d'une opération planifiée ventilée avec récurrence "une fois" :
ok

- modifiée en "Mensuel" : seule l'opération a son Pe="2" mais pas les sous-
opérations, donc elles ne s'affichent pas dans les prévisions du compte.
Quand je modifie le fichier à la main, c'est ok.

- modifiée en date limite : seule l'opération a son Dtl="05/05/2024' mais
pas les sous-opérations, donc elles ne s'affichent pas dans les prévisions
du compte. Quand je modifie le fichier à la main, c'est ok.

Et cela "fonctionne" dans les 2 sens. Une opération planifiée ventilée
créée en "Mensuel" ne verra pas ses sous-opérations modifiées si on la
passe en "Une fois". Et c'est également vrai pour la "date limite".

De là à en déduire que tout ce qui touche la modification des opérations
planifiées ne s'applique qu'à l'opération et jamais aux sous-opérations...
Évidemment, comme seuls les critères (récurrence, limite... = Pe, Pei, Pep,
Dtl) n'affecte l'affichage du prévisionnel, à priori, ce sont les seuls qui
devraient être mis à jour.

Le problème se révèle évidemment de la même manière lors du clonage d'une
opération planifiée ventilée, lorsque l'on veut modifier le clone.

Notez que c'était la déduction que nous avions eu il y a déjà plus de 2 ans
lors de mon rapport de bug, mais que ça n'a pas été traité, ou tout au
moins (de mémoire puisque je ne peux plus consulter l'échange) cela devait
être corrigé dans une version à sortir, mais je n'en avais jamais constaté
la correction. Pourtant, ça me semblait déjà très clair et précis. J'avais
même suggéré que la cohérence du fichier soit vérifiée à son ouverture,
pour que les infos d'une opération planifiée ventilée soient bien toujours
cohérentes avec celles de ses sous-opérations...

Je sais que j'ai repéré de nombreuses erreurs au fil des années sur ces
opérations, mais peut-être qu'elles proviennent toutes de ce que je viens
de détailler. Je verrai donc si j'en ai d'autres quand la correction sera
faite.

Merci d'avance.