[grisbi-user-french] Liens entre devises

Pierre pierre at pierre.biava.name
Lun 22 Mar 07:10:28 CET 2021

Le 21/03/2021 à 14:47, Eric HOFFMANN a écrit :
> [...]
>
> J'ai créé un compte en Bitcoin dans Grisbi. Je fais régulièrement des
> virements du compte en euros vers le compte en bitcoin.
>
> Je saisi l'opération dans le compte en euros comme pour n'importe quel
> autre virement entre comptes dans Grisbi. La contre-opération apparaît
> dans le compte en bitcoin. J'édite la contre-opération pour saisir le
> taux de change (ou le montant en bitcoin).
>
> Dans la fenêtre 'Entrer le taux de change', il y a une case à cocher
> 'Modifier le taux de change'. Chez moi, elle est cochée par défaut. Je
> ne comprends pas quelle est son utilité.

Cette option sert à mettre à jour ou pas le taux de change mémorisé par
grisbi dans le lien entre les devises.
> Dans les préférences, je ne comprends pas la rubrique 'Lien entre devises'.

Le lien entre devises permet de fixer le taux par défaut entre deux
devises. C'est utile pour les rapports comme pour l'affichage des
montants pour les tiers, catégories ou imputations budgétaires dans
leurs vues respectives.

Pour revenir à la question précédente, quand on crée une nouvelle
opération en devise autre que la devise par défaut, on peut changer le
taux entre les deux devises.

Dans ce cas deux cas sont possibles :

Le taux entré est le nouveau taux actuel de la devise, dans ce cas, il
faut modifier le taux par défaut du lien puisque toutes les nouvelles
opérations seront à ce taux jusqu'au prochain changement de taux.

Le taux entré concerne une opération située dans passé par exemple. Dans
ce cas le taux ne concerne que cette opération, il ne faut pas mettre à
jour le taux du lien.

J'espère que c'est plus clair.

> La lecture et relecture de la documentation n'a pas répondu à mes
> interrogations. Pouvez-vous me renseigner ?
Comme on est en train de mettre à jour la documentation, on modifiera ce
point.

Bonne journée.