[grisbi-user-french] Programmation d'un post-it

Jean-Luc Duflot jielbil at jld78.fr
Ven 12 Mar 11:02:40 CET 2021

Bonjour,

Je pense qu'on peut toujours ajouter des fonctionnalités à n'importe
quel logiciel, la techno informatique étant suffisamment souple. Donc, à
priori, c'est possible.

Il faut savoir qu'il y a une « philosophie » particulière à l'origine de
Unix, dont a partiellement hérité Linux : un outil pour faire une chose,
mais qui le fait particulièrement bien.

Par contre, la « philosophie » du logiciel propriétaire est radicalement
opposée : on fait un outil, on le vend, on ajoute des fonctionnalités
pour en vendre plus, et après quelque temps on obtient une usine à gaz
pleine de trucs souvent peu utiles, très lourde et peu pratique.

Dans le passé où j'utilisais (obligé) Windows, il y avait Acrobat
Reader, pour lire des textes en PDF. À force, le logiciel a pesé des
dizaines de Go, et évidemment était bien long à démarrer. Alors je me
suis mis à utiliser SumatraPDF, logiciel de 5 Mo, qui ouvrait mon texte
en quelques dizaines de secondes. Y'avait pas photo !

Alors pour un pense bête, il est facile d'avoir un outil dédié genre
bloc-notes, qui fait ça très très bien, qui se trouve dans le bandeau
(tableau de bord de l'interface graphique, accessible très rapidement et
multi usages, lui.

Bon, enfin, c'est mon point de vue...

Jean-Luc

--
N'hésitez pas à consulter le manuel, c'est étudié pour ! (:-)
La documentation en ligne est en français, anglais et allemand :