[grisbi-user-french] Rapprochement incomplet

Pierre pierre at pierre.biava.name
Jeu 8 Avr 10:00:17 CEST 2021

Le 07/04/2021 à 19:19, Eric HOFFMANN a écrit :

Bonjour,

> Bonsoir,
>
> Merci Christian et Pierre pour vos réponses.
>
> J'ai fait une nouvelle vérification : il y avait bien une opération dont
> la date était postérieure à la date de fin du rapprochement, mais dont
> la date de valeur était antérieure. L'opération est bien marquée comme
> rapprochée. Les dates et valeurs du rapprochement (dans les préférences)
> sont bonnes.
>
> Il semble donc que Grisbi effectue ce contrôle et annonce une erreur si
> la date est postérieure, même si la date de valeur est antérieure. Bug
> [...]

Est-ce bien un bug ?

Je n'avais pas vérifié comment est fait le calcul. En fait Grisbi teste
seulement le date de l'opération au moment de la création du
rapprochement pour vérifier qu'elle n'est pas ultérieure à la date de fin.

Il teste la date et la date de valeur en cas de modification d'une
opération rapprochée.

Ceci étant dit, logiquement, une opération ne peut pas avoir une date
postérieure à sa date de valeur.

On n'est peut-être pas dans le cas d'une comptabilité "officielle" mais
c'est étonnant quand même.

Bonne journée.