[grisbi-user-french] installation grisbi xubuntu par un débutant linux

Jean-Luc Duflot jielbil at jld78.fr
Mer 22 Jan 19:55:18 CET 2020

Le 22/01/2020 à 18:04, christian a écrit :

> il faut perdre les réflexes Windows et ne pas télécharger n'importe quelle
> version de logiciel au hasard des sites rencontrés.
>
> Utilise le gestionnaire de paquets de Xubuntu (synaptic ou autre),
> recherches-y Grisbi et installe le à partir de ce gestionnaire.
>
> C'est valable pour tous les programmes que tu voudras installer,
> désintaller ou mettre à jour.
>
> https://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_paquets
>
> Sinon, en ligne se commande:
> sudo apt install grisbi devrait faire l'affaire.
>
> https://doc.ubuntu-fr.org/apt

> [...]

Bonsoir,

J'ajoute que télécharger un logiciel libre est une grosse erreur et
représente un risque : un logiciel libre a un code public ; ce qui fait
que toute personne peut le modifier, c'est l'une des 4 libertés de la
licence GPL. MAIS une personne mal intentionnée le peut aussi, et y
introduire des espions, virus ou autres backddoors, puis le compiler et
le proposer sur des sites divers.

Conséquence : un logiciel libre ne doit être téléchargé que sur son site
OFFICIEL, par exemple LibreOffice. Mais aussi, et beaucoup plus
facilement, à partir des dépôts de la distribution utilisée (par ex.
Xubuntu). Pour cela, comme cela est dit plus haut, on utilise soit
l'outil d'installation inclus dans la distribution, soit on installe
synaptic si ce n'est pas fait, et avec cet outil on a accès facilement à
plusieurs milliers d'applications libres...

Jean-Luc

--
N'hésitez pas à consulter le manuel, c'est étudié pour ! (:-)
http://sourceforge.net/projects/grisbi/files/Documentation/