[grisbi-user-french] cherche logiciel de comptabilité professionnelle

Jean-Luc Duflot jielbil at jld78.fr
Sam 13 Oct 17:36:10 CEST 2018

Bonjour,

Non, je ne suis pas lassé de Grisbi, au contraire ! Mais voilà :

Depuis 2 ans j'utilise Grisbi pour gérer la comptabilité d'un Fablab
(environ 300 adhérents, et plus dans l'avenir). Il y a obligation de
faire une comptabilité d'engagement (dite à double entrée) donc de
niveau professionnel.

Pendant tout l'année, je n'ai aucun problème pour toutes les écritures,
en utilisant le Plan Comptable et après avoir créé les comptes de Bilan
et ceux de Charges et Produits. Et même que Grisbi est très commode, du
fait de la recopie automatique des opérations semblables, et des
multiples possibilités de tri à l'affichage. Et puis, en utilisant les
imputations budgétaires, on peut trier les données pour établir les
budgets.

Il y a un mais...

En fin d'exercice, j'ai des difficultés à établir les états pour le
bilan et le résultat, car il faut choisir soigneusement les comptes et
les virements à prendre en compte, et rien n'est automatique. Une fois
que j'ai les états corrects, je procède aux écritures de fermeture et
réouverture des comptes. À ce moment, ces mêmes états ne sont plus
corrects car Grisbi ne les a pas conservés (ils sont mis à jour en temps
réel). Le seul moyen de les conserver est de sauvegarder le fichier
Grisbi avant la fermeture des comptes et ne plus le modifier. Et puis,
les opérations de fermeture/réouverture des comptes sont un peu
fastidieuses car elles ne sont pas automatiques, d'autant qu'il y a
beaucoup de comptes.

Je cherche donc un logiciel de comptabilité, libre évidemment, qui soit
d'un niveau plus adapté à une utilisation professionnelle. Il y a le
choix dans les logiciels libres, mais peut-être certains d'entre vous en
a essayé quelques-uns et pourrait me donner son avis.

Ça serait sympa de me donner un coup de mains sur ce coup-là ?

Bon dimanche à toutes et tous,

--
Jean-Luc
http://blog.jld78.fr

Le manuel disait « Nécessite Windows 10 ou supérieur ». J’ai donc
installé Debian GNU/Linux (:-)
Pour la Free Software Foundation, Windows ... est un malware :
http://www.silicon.fr/free-software-foundation-windows-malware-132348.html