[grisbi-user-french] Modification date opération impossible

Jean-Luc Duflot jielbil at jld78.fr
Mar 15 Mai 17:25:23 CEST 2018

Le 14/05/2018 à 18:35, Pierre Biava a écrit :
> Thierry Munoz a écrit le 13/05/2018 à 16:20 :
>
> Bonjour à tous,

> Pour l'instant grisbi n'accepte pas les dates sans année. Dans la
> version 1.0.x, grisbi remplace l'année en cours (mise automatiquement
> quand on entre dans le champ date) par l'année n-1
>
> Cette date mise automatiquement est la dernière date saisie dans le
> formulaire quelque soit l'année.
>
> le titre pourrait être '"Interprétation des dates futures"

> On serait plutôt :
> - année en cours
> - année précédente

> [...]

Bonjour Pierre,

J'ai depuis peu la version 1.0.3 avec ma Debian, et j'ai pu expérimenter
ce fonctionnement. Il m'arrive d'écrire des opérations avec une date
postérieure à la date du jour. En particulier pour des grosses dépenses
comme les impôts, prélevés par exemple le 25 ; alors j'écris une
opération pour le 20 du même mois, pour penser à approvisionner mon compte.

Mais là, je ne peux plus faire ça. C'est bien gênant. Bien sûr, je
pourrais la mettre dans l'échéancier, mais comme ça, elle n’apparaît
dans le compte qu'après la date (ici le 20), ce qui fait que je ne vois
pas l'opération à chaque ouverture de Grisbi et je risque d'oublier
d'approvisionner mon compte. Cela peut créer de vrais problèmes.

D'une manière générale, je ne pense pas que ça soit bien de trop borner
le fonctionnement du logiciel, il vaut mieux laisser à chacun sa manière
de l'utiliser.

Dans le cas présent, cette fonctionnalité est pour moi une régression.
Je propose que pour les versions 1.1 et suivantes, on la laisse, pour
ceux qui l'apprécient, mais avec la possibilité de l'invalider dans les
Préférences, et de la supprimer dans la version 1.0.

Jean-Luc

--
N'hésitez pas à consulter le manuel, c'est étudié pour ! (:-)
http://sourceforge.net/projects/grisbi/files/Documentation/