[grisbi-user-french] Demande d'avis sur l'affichage du solde rapproché/pointé sur la page d'accueil et le formulaire.

Jean-Luc Duflot jielbil at jld78.fr
Lun 8 Jan 17:09:47 CET 2018

Bonjour Pierre, et bonne année à toutes et tous.

Mes commentaires plus bas :

Le 07/01/2018 à 14:42, Pierre Biava a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> D'abord je vous souhaite une bonne année 2018.
>
> Je n'avais pas vraiment regardé le fonctionnement de l'affichage du
> solde rapproché/pointé apparaissant sur la page d'accueil et sur le haut
> du formulaire. Suite au bug N° 1759 j'avais pensé à un simple problème
> de traduction puisque que le terme anglais utilisé est "Reconciled balance".

D'abord, quelques précisions de définitions, correspondant aux
affichages de grisbi, car cette appellation « solde rapproché/pointé »
m'a posé des problèmes :

- dans la page d'accueil, « Solde rapproché » est bien le solde après le
dernier rapprochement, on peut le vérifier dans les
Préférences-Rapprochement ; et « Solde courant » est le solde après la
dernière opération du compte, qu'on voit aussi dans la liste des
opérations du compte à la ligne de la dernière opération ;
- dans la page du compte, « Solde pointé » est le solde rapproché,
modifié par les opérations pointées dans ce compte ;
- il n'y a pas d'autre appellation.

> Hors en fait, le calcul fait la somme des opérations rapprochées,
> pointées et télétransmises.

Peux-tu préciser de quel calcul tu parles ? Celui qui donne le « Solde
télétransmises n'existe pas, vu que ce ne sont que des opérations qui
sont inscrites dans des lignes, comme les autres

> Dans la documentation de Grisbi paragraphe 8.4 Solde pointé, il est dit :
>

> En-dessous de la liste des opérations, sur la même ligne que le
> formulaire de saisie, s’affichent à droite deux informations : la date
> du dernier relevé bancaire rapproché et le solde pointé correspondant à
> ce dernier rapprochement, à moins que vous ne pointiez très
> régulièrement vos opérations, auquel cas il correspond au solde tel que
> le connaît votre banque

Effectivement, je trouve la formulation incorrecte : il s'agit du «
Solde Pointé » , comme écrit ici plus haut. Je devrais remplacer ça par
« solde pointé, c'est à dire solde du dernier rapprochement, modifié par
les opérations pointées dans ce compte »

> Ce qui est vrai mais ça prête à confusion avec le solde du compte qui
> est dans la dernière colonne et qui correspond à la façon dont on trie
> les opérations.

C'est là qu'il y a un problème, à mon avis : ce solde là (dans la
dernière colonne) est pour chaque opération toujours le solde après
cette opération là, à la date de cette opération ; ce qui fait que
lorsque liste des opérations est triée par dates croissantes, la
dernière ligne contient le solde courant.

Cette présentation a fait poser pas mal de questions sur la liste de
diffusion, quand l'utilisateur fait des tris et ne comprend plus la
chronologie des soldes. C'est normal, puisqu'il n'y a plus de chronologie...

> Je me demande si on ne pourrait pas améliorer l'affichage afin qu'il n’y
> ait pas/plus d’ambiguïté sur ce que représente ce solde.

Une des solutions serait de masquer ou de griser la colonne des soldes
quand la liste n'est pas triée par dates croissantes ou décroissantes.

Une autre pourrait être d'afficher un avertissement, dans une fenêtre,
ou dans la barre d'information (qui sert normalement à mettre des
informations, mais en fait il n'y a que des soldes actuellement...).

Ou encore ces deux solutions : je verrais bien l'avertissement dans la
barre d'information, en rouge, et la colonne des soldes en grisé.

À+,

Jean-Luc

--
N'hésitez pas à consulter le manuel, c'est étudié pour ! (:-)
http://sourceforge.net/projects/grisbi/files/Documentation/