[grisbi-user-french] Cahier des charges fonctionnel pour l'amortissement des emprunts.

Pierre Biava pierre.biava at orange.fr
Mar 26 Sep 22:25:36 CEST 2017

Dominique a écrit le 26/09/2017 à 04:24 :

Bonjour Dominique,

> Le 25/09/2017 à 11:45, Pierre Biava a écrit :
>

> Bonjour Pierre,
>
> L'écriture que tu décris ici :

> ventilée
> d'intérêt
> Assurances s/prêt
>
> est exactement celle que je passe automatiquement depuis le module
> échéancier. Le compte de passif me donne le CRD en lecture directe.
>
> Ce que je souhaiterais, c'est que l'échéancier soit *automatiquement*
> mis à jour des montants en capital et intérêts de chaque mensualité
> depuis le module « Simulateur de crédit » qui existe dans Grisbi.

Il n'est pas possible d'utiliser le simulateur de crédit pour ça parce
que celui mémorise la dernière simulation. Donc si tu en fais une autre
ou si tu as deux crédits ça ne fonctionne plus.

> Aujourd'hui, je dois ajuster moi-même ces 2 paramètres à la main avec
> les risques d'oublis que ça implique (risques peu graves à dire vrai
> car la banques est, elle, désintéressée)
>
> En fait, c'est l'automatisation de l'injection du « Simulateur de
> crédit » dans l'échéancier ou directement le compte de trésorerie que
> je souhaiterais avoir. Suis-je plus clair ?

Comme on ne peux pas utiliser le simulateur de crédit, je vois deux cas :

1) - on a un créé un compte de passif dans grisbi pour lequel on utilise
le module budgétaire pour décrire le prêt. On dispose, associé à ce
compte, un tableau d'amortissement.

2) On a juste une échéance dans un compte bancaire normal qu'on veut
ventiler correctement. Dans ce cas on n'a pas de description du crédit.

En terme de réalisation il y a deux solutions aussi :

Une qui répond aux deux cas : créer une ligne dans le module budgétaire
dans le compte du prélèvement de l'échéance qui intégrerai les éléments
du prêt et générerai l'échéance comme dans le cas des cartes bancaires à
débit différé.

la deuxième qui consiste à créer une opération planifiée à partir des
données du compte de passif (obligatoire) qui contient le prêt.

Voilà ce que j'ai en tête pour l'instant.