[grisbi-user-french] Gestion cartes bancaires à débit différé

Pierre Biava pierre.biava at orange.fr
Mer 19 Oct 20:57:21 CEST 2016

André Ros a écrit le 19/10/2016 à 10:31 :

Bonsoir,

> Bonjour.
>
> Je déterre un sujet que j'avais remonté il y a pas mal de temps et qui
> pose toujours un problème.
>
> Je m'explique j'ai une carte bancaire à débit différé dont la date de
> fin de période est le 27 du mois n. Le date de prélèvement peut être
> soit le 31 du mois n soit le 1er de n+X. C'est variable d'un mois sur
> l'autre. Je met donc à jour ma configuration en fonction de ces dates
> qui me sont données par ma banque en début de mois.

La modification est faite en début de mois je suppose ? Avant de valider
la remise à 0 peux-tu vérifier que la date est toujours bonne. Il faut
aussi vérifier que le tiers et la catégorie sont correctes.
> Si la date de prélèvement est à n+x tout fonctionne correctement. La
> carte bancaire est remise à zéro et le compte courant est débité
> automatiquement du montant correcte.
>
> Si la date de prélèvement est à n, la carte bancaire est remise à zéro
> mais le compte courant n'est pas débité automatiquement mais il est
> débité à la date qui a été enregistrée dans les opérations planifiées
> et du montant estimé enregistré à l'origine. Il faut donc corrigé
> manuellement le montant.
Peux-tu me préciser ce qu'il en est de l'opération planifiée. Est-elle
exécutée dans le mois en cours ou dans le mois suivant. Je pense que le
problème vient de là.

En effet si la date de bascule et la date de prélèvement sont dans le
même mois, on recherche une opération déjà exécutée et pas une opération
planifiée.

Si l'option "Alerter/Exécuter les opérations planifiées du mois" n'est
pas mise il faudrait le faire et en même temps mettre 0 pour le nombre
de jours avant "Alerte ou exécution...". Tout ceci pour vérifier que ça
fonctionne correctement

Pendant qu'on y est regarder si le nombre de jours dans l'onglet
"Importer" n'est pas à 0 et s'il l'est mettre un nombre de jours
cohérent avec le délai de prélèvement.

> Comme je n'avais pas signalé ce problème comme un bug je ne sais donc
> pas si cela a été pris en compte dans les corrections futures.
>
> Pouvez me dire si cela a été pris en compte?
A priori non. Quelle est la version de grisbi utilisée et sur quel OS.

Bonne soirée.