[grisbi-user-french] Compta copropriété

Dibling andredibling at gmail.com
Jeu 10 Mar 21:58:35 CET 2016

Bonsoir harpo_bzh,

Vous pouvez ouvrir un compte bancaire pour la Banque et un compte
d'opérations diverses (OD) par copropriétaire.
Le compte bancaire sera géré normalement d'après les extraits bancaires.
Les comptes des copropriétaires comme dans une comptabilité en parties
double, *un crédi*t au compte bancaire sera comptabilisé *au débit* du
compte copropriétaire concerné, un débit au crédit.
          (un compte est crédité par le débit du compte de contrepartie et
vice versa)
Sur ces comptes copropriétaires vous aurez les versements au débit et les
décomptes des charges au crédit. Et au solde la situation du propriétaire.
Cette façon de faire laisse toutes les catégories utilisables et permets
les ventilations, elle demande plus de saisie mais dans votre petite
copropriété il ne devrait pas y avoir trop de mouvements. En plus elle
permet l'édition facile d'un compte.

Une autre méthode serais de créer une catégorie pour chaque copropriétaire
mais je déconseille car trop difficile à gérer ( débit et crédit sur une
même catégorie) et moindre lisibilité.

Dans l'espoir d'avoir contribué à la solution de votre problème bien
cordialement
 André