[grisbi-user-french] une source d'erreur

Thierry Munoz thierry.munoz at free.fr
Jeu 7 Jan 12:30:28 CET 2016

Le 07/01/2016 10:09, Michel a écrit :
>    Je me suis aperçu qu'en lançant Grisbi par le Terminal (une seule
> fois), puis en fermant directement le Terminal, il y a un message
> signalant qu'il y a un processus qui tourne et sera interrompu.
> Effectivement la session Grisbi est bien fermée. Mais en relançant
> Grisbi par n'importe quelle méthode, on a le message d'avertissement
> que le fichier est déjà ouvert. Ce qui n'est pas vrai car la session a
> été fermée en même temps que le Terminal. Il y a donc là un problème,
> mais qui n'est peut-être pas du niveau de Grisbi.
>
> Michel
Salut,
Ce comportement est souvent dû à la présence d'un fichier caché de type
".~lock.nom_du_fichier" : ce fichier apparaît à l'ouverture d'un fichier
lié à une application et normalement il disparaît à sa fermeture ...
sauf en cas d'une fermeture sauvage (non conforme). Pour ne plus avoir
le message indiquant que le fichier est déjà ouvert, il "suffit" de
supprimer le fichier ".~lock." (pour voir les fichiers cachés sous
Nautilus faire CTRL+H, H comme Hide).
Ceci n'est dons pas lié à Grisbi spécifiquement (on a la même chose avec
LibreOffice par exemple).
Cordialement,

Thierry