[grisbi-user-french] une source d'erreur

Michel michmor at club-internet.fr
Jeu 7 Jan 10:09:42 CET 2016

Le 30/12/2015 11:33, Jean-Luc Duflot a écrit :

> L'utilisateur en question aurait pu être distrait par autre chose, et il
> ouvre une deuxième fois le même fichier. Il voit donc le message, qui
> est là pour bien comprendre qu'il a ouvert une deuxième fois le même
> fichier. Ça me semble logique. Après, il fait ce qu'il veut...
>
> Jean-Luc

    "Il fait ce qu'il veut". Pas tout à fait. Sur le message
d'avertissement, il n'y a qu'un seul bouton "Fermer", (sous entendu le
message d"avertissement). L'action sur ce bouton lance l'ouverture du
fichier .gsb, donnant l’impression que l'on peut effectivement
travailler sans problème, ce qui n'est pas certain. S'il y avait 2
boutons "Ne pas ouvrir le fichier" et "Ouvrir quand même le fichier", là
l'utilisateur aurait effectivement le choix de sa décision.
    Encore faudrait-il qu'il ait suffisamment de connaissances pour
savoir que cela risque d’entraîner des erreurs de données dans le
fichier. Le message d'avertissement, donne une méthode pour pouvoir
fermer le fichier, n'avertit pas du risque d'erreur dans le fichier.

    D'autre part, j'ai essayé diverses méthodes pour lancer Grisbi. Par
le Menu principal, par Nautilus et double clic sur le nom du fichier,
par le Terminal.
    Je me suis aperçu qu'en lançant Grisbi par le Terminal (une seule
fois), puis en fermant directement le Terminal, il y a un message
signalant qu'il y a un processus qui tourne et sera interrompu.
Effectivement la session Grisbi est bien fermée. Mais en relançant
Grisbi par n'importe quelle méthode, on a le message d'avertissement que
le fichier est déjà ouvert. Ce qui n'est pas vrai car la session a été
fermée en même temps que le Terminal. Il y a donc là un problème, mais
qui n'est peut-être pas du niveau de Grisbi.

Michel