[grisbi-user-french] [Grisbi] Nouvelle version 1.0.1 de grisbi

Gérald Niel gerald.niel+spam at gegeweb.invalid
Jeu 25 Aou 08:17:17 CEST 2016

Bonjour,

Le 24/08/2016 11:25, Serge Ricome a écrit :

> Bonjour à tous,J'utilise Grisbi avec bonheur depuis des années sur mon PC et aujourd'hui sous Windows 10.
> Je constate que la version Windows n'évolue pas, je suis toujours à la version 0.8.9

Grisbi est un logiciel libre. Maintenu et développé par une (très) petite équipe de bénévoles.
Il n'y a pas de fondation derrière Grisbi, il n'y a personne de salarié ou subventionné, il n'y a pas beaucoup de
développeur ou mainteneur de paquets binaires…
Les sites web et autre moyens de communication sont aussi maintenus par des bénévoles qui les hébergent sur leurs
propres machines (ce qui a pour certain un coût…).

Chacun participe à hauteur de son temps libre à consacrer au projet, de ses moyens, et de ses compétences.
Et chacun a une vie professionnelle et privé… avec ses priorité. Grisbi n'est pas forcément toujours au centre de ces
priorités (ce qui est actuellement mon cas).

Si la version compilée pour Windows n'évolue pas c'est que pour l'instant il n'y a plus de volontaire en mesure de
compiler le logiciel pour ce système dans l'"équipe".

Grisbi ayant été développé sous Linux et étant basé sur la librairie graphique GTK, ce n'est pas une application native
pour Windows ce qui ne rend pas le processus simple. C'est aussi ce qui explique le look and feel de l'application qui
n'est pas basé sur le "toolkit" graphique natif du système. Il faut choisir et intégrer un thème qui s'intègre bien…
Le thème GTK de base est en effet plutôt spartiate, mais est-ce ce qu'on demande à grisbi d'être "joli" ?
Pour les versions Mac OS X, d'autre projets libres rendent la tache plus aisée (version de GTK pour Mac OS X).
Et Mac OS X est originellement un dérivé d'un *n*x basé sur un BSD ce qui rend la tache aussi plus facile puisque c'est
un système beaucoup plus proche de Linux que Windows.

Donc… pour la version Windows, soit on la fait soi même (et on partage le résultat, c'est l'esprit du libre), soit on
attend qu'un utilisateur du logiciel ayant les compétences soit volontaire pour maintenir la version binaire…

Si j'ai tout d'abord maintenu les binaire pour Linux Mandrake, puis Slackware et enfin pour Mac OS X, c'est que ce sont
les système que j'ai utilisé et utilise et que je me sentais de le faire et avais envie de rendre le logiciel disponible
simplement au plus grand nombre… C'est ce qui manque à ce jour pour la version Windows.

Une autre solution est de s'installer un Linux dans une machine virtuelle (VirtualBox par exemple), et de faire tourner
Grisbi sous Linux pour bénéficier des dernières version.
Et qui sait… car si on a pas des besoin spécifiques et qu'on ne fait que de l'internet, de la bureautique de base, un
peu de graphisme et bien on peut se passer de Windows ! Linux (ou PC-BSD), Firefox, Thuderbird, Libre Office, Gimp…
répondent largement à l'ensemble des besoins. Ainsi on se libère de Windows ! ;)

par mauvaise foi.                                  -+- Hem Day -+-