[grisbi-user-french] Salaires et prélèvements comment faire ?

Dominique zzz at aol.com
Jeu 18 Juin 07:40:03 CEST 2015

Le 17/06/2015 08:22, gilbert.zanne a écrit :
> Je ne comprends pas très bien le problème:
>
> Seul le salaire net devrait entrer dans Grisbi puisque que c'est la
> seule somme qui va arriver sur le compte.
> Je ne vois pas sur quels autres comptes on pourrait enlever les charges

Je ne suis pas d'accord avec toi. Ta feuille de paye est composée de
charges et de recettes. Une opération correctement ventilée peut te
permettre d'imputer chaque recette et chaque charge à un « compte
budgétaire » spécifique. Au final, ton opération ventilée te donnera
bien le net perçu.

Avec une telle ventilation, tu peux faire tout ce que tu veux avec des
tris et des « imputations budgétaires » (le professionnel de la
comptabilité publique que je suis n'arrive vraiment pas à accepter cette
appellation qui n'est autre qu'une comptabilité analytique). Avec les
bon filtres, tu peux suivre ton brut imposable et le déterminer aisément
pour ta déclaration (pluralité d'employeurs, par exemple).

À titre citoyen, tu peux aussi intégrer les charges de ton employeur. Tu
sauras ainsi exactement combien tu lui coûtes et quel est le poids réel
de tes pensions, de ta santé etc.

Une feuille de paye n'est pas qu'un bout de papier. Elle est très
instructive !

--
Dominique
Esto quod es