[grisbi-user-french] Échelonner mensuellement des dépenses annuelles.

brindille zzz.usenet at mandra.fr
Mar 14 Juil 15:36:08 CEST 2015

Bonjour,

Je souhaiterais savoir comment échelonner mensuellement des dépenses, par
exemple annuelles, dans Grisbi (1.0.0), ou du moins avoir une méthode
permettant d'avoir de la visibilité sur cette "épargne".

Exemple:
  - Une dépense prévisible de 1200€ à effectuer chaque année le 31
    décembre sur un compte A.
  - Mes "recettes" sont versées mensuellement sur ce même compte A.
  - Je souhaite "capitaliser" 100€ par mois à partir de janvier sur un
    compte B afin de ne pas stocker trop de liquidités sur le compte A et
    éventuellement faire travailler cet argent.
  - Au mois de décembre, j'envisage de faire un virement de 1100€ du
    compte B vers le compte A.

Aujourd'hui, je tente de créer un compte "virtuel" standard par dépense à
échéance, cela ressemble à:
  Compte_B
  Compte_B_depense_1
  Compte_B_depense_2
  Compte_B_depense_3

Les virements "réels" sont effectués du Compte_A vers le Compte_B et dans
Grisbi du Compte_A vers les Compte_B_depense_x en utilisant une catégorie
adaptée et une imputation budgétaire "Provision : depense x".

L'avantage est la visibilité du "capital" réservé à chacune des dépenses
futures via le montant de chaque compte virtuel.
Les inconvénients sont la perte du module prévisionnel (à cause des
différents comptes) et une méthode une peu fastidieuse.

Rencontrez-vous ce problème ?
Quel est le meilleur moyen d'enregistrer ces mouvements dans Grisbi ?

Veuillez pardonner les termes utilisés, mes notions de comptabilité sont
très limitées.

Merci d'avance pour vos suggestions.