[grisbi-user-french] Utilisation de Grisbi

ciboulette ciboulette05 at club-internet.fr
Ven 16 Jan 20:35:37 CET 2015

Bonjour,

Je vais essayer de t'aider.
Comme tu utilises un compte client et un compte de produit 7083 je
suppose qu'il s'agit de loyers que tu encaisses ? et tu passes par un
compte de tiers pour faire un suivi de tes loyers ?

Dans ce cas, petite précision, tu ne dois pas mouvementer les comptes
des classes 1 à 5 qui apparaissent dans les catégories pour Grisbi.

Tu dois donc créer un compte client dans la catégorie Compte d'actif,
(et non Caisse)
Chaque début de mois, dans ce compte "Client" tu passes :
Date xxx - Tiers : Trucmuch   Crédit xxx euros
Catégorie 7083 locations diverses
lors de l'encaissement, dans le compte Banque, tu passes :
Date xxx - Tiers : Trucmuch   Crédit xxx euros
Catégorie : Virement : Compte "Client"

et ton compte client est soldé

Maintenant s'il s'agit de loyers que tu paies, c'est presque pareil,
mais c'est un compte Fournisseur (compte de passif)  qu'il faut créer et
non un compte Client.
puis utiliser un compte de charge 6130 pour le loyer et non 7083
Reviens nous préciser et je te donnerai précisément les écritures.

Attention, Grisbi semble fonctionner à l'envers d'autres programmes de
compta, pour faciliter la tâche des non comptables.

cdlt

Ciboulette

Le 16/01/2015 16:21, jpresent at laposte.net a écrit :

> Bonjour,
>
>     Quelqu'un peut-il solutionner mon problème (je débute avec grisbi, désolé):)
> -	J’ai créé un compte client 41101 (qui doit fonctionner en crédit pour les paiements et en débit pour les loyers dûs (premier problème : ce n’est ni un compte d’actif, ni un compte de passif, ni un compte de banque : je l’ai donc créé de type « caisse » mais cela me semble bizarre…
> -	Je passe débit de ce compte client 41101 à compte de tiers 7083 loyers au début du mois,
> -	Je passe débit du compte banque à compte de tiers 41101 pour le règlement
> [...]

---