[grisbi-user-french] Utilisation de Grisbi

ciboulette ciboulette05 at club-internet.fr
Mer 14 Jan 13:59:23 CET 2015

Bonjour,

Bien sûr que c'est possible !!!! Grisbi permet non seulement de tenir
une comptabilité de trésorerie, mais aussi ce qu'on appelle une
comptabilité d'engagement.

Il te suffit par exemple de créer un compte d'actif intitulé "CLIENT"
(de la même façon que tu as créé dans ton dossier, un compte CAISSE et
un compte BANQUE MACHIN.
Tu pourras dans ce compte client enregistrer tes factures de ventes
(flux économique) :
Date - Tiers : Durand Crédit xxxx euros - Catégorie : 707 Ventes de
marchandises
Voir le manuel à télécharger sur le site
puis solder ce compte client quand tu comptabiliseras l'encaissement
dans ta BANQUE MACHIN (flux financier)
Date - Tiers : Durand Crédit xxxx euros - Catégorie : Virement : CLIENTS
Voilà le principe.
Pour la TVA, il faut utiliser les Opérations ventilées.

Si ton association est assujettie à la TVA c'est que ton activité est
considérée comme commerciale. Tu es donc soumis aux obligations des
sociétés commerciales.

Attention, depuis janvier 2014, sur le plan fiscal, toute comptabilité
d'entreprise est soumise à des obligations :
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup?espId=2&typePage=cpr02&docOid=documentstandard_6619

Pour l'instant, Grisbi n'y répond pas ;-(((((

Reviens nous voir si tu as besoin d'infos complémentaires et de plus de
détails
cdlt

Ciboulette

---