[grisbi-user-french] Groupement des données dans un état

Clt63 clem.lanim at gmail.com
Jeu 19 Fév 13:29:54 CET 2015

> Bonjour,

> En effet, dans ce sens ça ne donne rien d'utile et je ne vois pas trop
> l'intérêt de regrouper  par tiers puis par catégorie ????????????
> En revanche, ça fonctionne si tu regroupes les données dans l'ordre
> suivant Catégorie puis tiers, ce qui paraît d'ailleurs plus logique et
> utile pour l'analyse.
> Pour cela dans l'organisation des niveaux de regroupement, faire monter
> ou descendre les éléments pour qu'ils se présentent dans l'ordre suivant :
> Catégorie
>     Tiers
> [...]

Bonjour et merci pour votre réponse,

En effet cette solution marche.
Mais cette approche tant l'analyse d'abord une vision globale des dépenses
qu'on attribue à des tiers. Ce qui est fort utile.
Néanmoins, l'approche inverse de voir en globalité pour un tiers (ce qui est
surtout un complément de l'analyse et non le cœur de l'analyse) puis par
catégorie permet d'avoir une meilleure appréhension du tiers en question.

Parenthèse : À vrai dire, j'utilise les tiers d'une façon détournée, puisque
je ne trouve que peu d'utilité à les utiliser pour ce qui est prévu à la
base (les catégories étant largement suffisantes), mais plus dans une
optique "familiale", ou un tiers peut représenter un membre de la famille et
ainsi mieux suivre personnellement leur dépense. Mais cette utilisation ne
change pas l'utilité de hiérarchiser en commençant d'abord par les tiers
pour d'autres utilisations.

Quant à l'imputation, elle peut aussi se situer en amont, puisque l'on a par
exemple l'imputation vacances, déplacements professionnelles, vie
courante... dont il peut être utile de détailler spécifiquement les dépenses
associés.

Bon, je suppose que le "bug" (qui n'en est pas un en réalité) que l'on ne
peut faire apparaître les totaux des regroupements en face de ces derniers
avec une hiérarchie supérieure à 2 regroupement ne doit pas encore être
résoluble.. Mais merci de votre attention. Grisbi reste quand même un
excellent logiciel.

Cordialement.