[grisbi-user-french] Pb de solde avec mon fichier de compte

Benjam benjam at paisiblement.org
Ven 25 Déc 18:36:35 CET 2015

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau ici alors j'espère que ma question est au bon
endroit et n'est pas déplacée.
Et je n'ai pas trouvé de réponse à mon pb ; peut-être parce que je ne
sais pas l'exprimer.

J'ai un fichier de compte que je rempli depuis maintenant presque 15 ans.

J'ai régulièrement eu des pb d'équilibrage que j'ai rattraper comme j'ai
pu mais jusque là tout allait bien.
Mais depuis qq mois, j'ai un pb qui devient très gênant et qui m'oblige
régulièrement à devoir reprendre une sauvegarde et tout refaire. Et ce
n'est pas super pratique.

Je ne sais pas bien décrire mon pb mais je vais essayer de me faire
comprendre :
Dès que je rentre une opération (en mode normal ou alors pour compléter
un rapprochement), le solde de mon compte devient incohérent :

- Pour que mon fichier redevienne cohérent, il faut (impératif), avant
de fermer le logiciel, que je crée une nouvelle opération quelconque et
que je la supprime. Dès que je la supprime, le solde redevient normal et
je peux fermer le fichier ou rapprocher ou encore ajouter d'autres
opérations sans avoir un fichier incohérent.

- Si je ferme grisbi et que je le relance mon fichier s'ouvre sans pb
mais le solde est mémorisé incohérent et du coup mes comptes sont faux.
Pas pratique.

Je ne sais pas du tout quoi faire.
Je fait des archives dans le fichier tous les ans afin d'avoir un
minimum de lignes pour pouvoir minimiser les incohérences mais là ca ne
fonctionne pas.

Alors je vais refaire une archive dans qq jours pour la fin de l'année
et repartir sur un fichier minimum mais je souhaiterais savoir :
- Le pb se posera tjs (je verrais bien) ?
- Comment faire pour réparer ce pb ?
- Comment gérer mes comptes pour éviter que ça se reproduise ?

Merci d'avance de toute aide.
Joyeuses fêtes à tous,

Benjam