[grisbi-user-french] Cacher la colonne P/R ?

Jean-Luc Duflot jielbil at jld78.fr
Ven 14 Aou 19:23:37 CEST 2015

Le 14/08/2015 17:56, ptyxs a écrit :
> Bonjour,
> dans mon usage courant de Grisbi, il est très rare que j'introduise une
> opération à la main, pour la confronter par la suite
> au relevé bancaire mensuel. La quasi totalité de mes opérations sont
> insérées par le biais de relevés sous forme de fichiers QIF ou OFX.
> Dans ces conditions, je n'ai pas vraiment l'usage des opération de
> rapprochement/pointage, et je ne les utilise plus depuis plusieurs années.
>
> Dans ces conditions, il serait agréable de faire disparaître de
> l'interface la colonne P/R.
> Est-ce possible ? si oui, comment ?
> [...]

Oui, ce que tu dis là suppose une bonne dose de confiance dans ta banque
! Il m'est arrivé plusieurs fois de constater des débits anormaux sur
mon relevé de compte, ou bien des crédits anormaux, alors rapidement
compensés par un crédit correspondant (normal, ma banque, son argent
l'intéresse !). Si je n'avais pas fait moi-même aucun contrôle, c'était
perte sèche pour moi...

Donc, par principe pour moi, confiance est mort. Et c'est là que Grisbi
est utile...

Pour revenir à ta question, on peut gérer totalement les champs
d'information des opérations ajouter ou en supprimer : voir les sections
8.2.1 , 8.2.2 et 8.2.3 du manuel V1.0. En pratique, on peut supprimer un
champ d'information, ou supprimer tous les champs d'information dans une
colonne, mais la colonne existera toujours, et elle sera alors vide.

Ce comportement est somme toute bien normal, car Grisbi sert à contrôler
ses opérations financières. Si l'on supprime l'affichage d'un champ
aussi important que celui qui permet ce contrôle, alors on ne vaut mieux
pas trop utiliser Grisbi ou n'importe quel logiciel équivalent, et ça
fait tout de suite beaucoup moins de travail... (:-)

Jean-luc