[grisbi-user-french] grosse difficultés d'utilisation GRISBI !

Jean-Luc Duflot jld78 at sfr.fr
Ven 20 Juin 11:27:27 CEST 2014

Bonjour Pierre,

La version du manuel 1.0 du 12 février 2014 est unique, il n'y a pas de
3ème chiffre. Donc celle qui est dans l'aide de Grisbi est la bonne.

Ce n'est pas seulement pour toi, mais aussi pour les autres lecteurs,
que je fais une clarification sur ton point :

La section 8.2.3 a pour titre «  Gestion des champs d’information ».

Ces champs ont été définis auparavant dans la section 8.2.1 «
Description » : « Du point de vue de la base de données de Grisbi, une
opération est constituée de ses champs d’information. Les champs
d’information de chaque opération s’affichent dans les différentes
cellules définies par l’intersection des lignes et des colonnes ».

Ces champs sont ensuite listés dans la section 8.2.2 « Champs
d’information et de saisie ». Ensuite seulement apparaît la section
8.2.3 « Gestion des champs d’information », qui décrit comment en
ajouter, modifier, supprimer et déplacer.

La largeur des colonnes n'a rien à voir avec les champs d'information,
enfin pas directement, comme cela est expliqué dans la section 8.2.1  «
Description » : « Du point de vue de la base de données de Grisbi, une
opération est constituée de ses champs d’information. Les champs
d’information de chaque opération s’affichent dans les différentes
cellules définies par l’intersection des lignes et des colonnes. Il ne
peut y avoir au maximum que quatre lignes et sept colonnes, ce qui
définit un maximum de vingt-huit champs d’information pour chaque
opération ».

Il y a donc une explication présentée hiérarchiquement (et j'ai essayé
de le faire dans tout le document, autant que faire se peut) :

- comment les colonnes et les les lignes définissent des cellules
(physiques)
- ces cellules sont le support des champs d'information (données)
- ces champs sont listés
- comment ces champs sont gérés

Je l'ai rédigé comme cela depuis la version 0.6, car dans les versions
précédentes, il pouvait y avoir confusion entre l'aspect physique
(localisation, hauteur et largeur des cellules) et l'aspect données et
leur contenu. L'aspect physique est bien traité dans la section 8.2.1  «
8.2.3.

Donc si l'on veut s'occuper des largeurs de colonnes, on va voir la
section 8.2.1  « Description », et pour l'aspect du contenu des champs
d'information, les sections 8.2.2 « Champs d’information et de saisie »
et 8.2.3 « Gestion des champs d’information ».

On devrait pouvoir trouver l'emplacement de l'information qui nous
intéresse avec la table des matières, mais ce n'est peut-être pas trop
parlant pour certains, et c'est pour cela que j'ai ajouté un index dans
la version 1.0. Par exemple, on y trouve les entrées suivantes sur ces
aspects :

- affichage - champ des opérations
- affichage - opérations
- cellule - champ d'information
- cellule - définition
- champs d’information
- champ d’information -définition
- colonne - largeur

Table des matières et index constituent donc un réseau croisé de
repérage de l'information contenu dans le manuel. Du moins c'est ce que
j'ai voulu faire...

Et comme rien n'est jamais parfait, si quelqu'un a des propositions
d'amélioration, sur le texte ou les entrées d'index, merci de me les
envoyer pour qu'on en discute.

Et de toutes façons, comme l'a dit justement Antoine de Saint-Exupéry :
« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à
ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à  retirer ».

Alors, il y a vraiment du boulot, là ! (:-)

Merci de m'avoir lu. J'espère que cela a clarifié.

Jean-Luc