[grisbi-user-french] [Résolu] Exercice et opération à y rattacher avec une date postérieure ?

ciboulette ciboulette05 at club-internet.fr
Dim 20 Juil 07:13:13 CEST 2014

Le 05/07/2014 13:29, Thierry Munoz a écrit :

> En cherchant à faire des captures d'écran, j'ai trouvé la solution :
> Grisbi refusait la modification car il s'agissait en fait d'une
> opération rapprochée. En dé-rapprochant, le rattachement à l'exercice a
> été possible. Il a suffit ensuite de ré-rapprocher. Peut-être
> faudrait-il un message d'erreur plus précis, indiquant que la
> modification est impossible car il s'agit d'une opération rapprochée ?
> En tout cas merci pour ton aide et ta patience ainsi que ton travail sur
> la documentation.
> Cordialement,
>
> Thierry

Désolée de répondre si tardivement, mais les derniers messages des news
groups ne sont arrivées dans ma BAL que ce matin ;-(((( Ce sont les
vacances !
Si j'ai bien compris ton problème c'est que tu veux différencier
l'exercice de rattachement de la subvention à celui au cours duquel elle
a été payée ?
Imaginons une subvention payée en 2014 qui concerne 2013
En 2013 tu crées un compte "Subvention a recevoir" ou un compte
d'attente passe-partout qui peut servir à d'autres cas analogues.
En 2013, dans ce compte d'attente "Subvention à Recevoir" tu enregistres
à la date souhaitée ou au 31/12/2013 par exemple :
Libellé Subvention XXX à recevoir Crédit XXXXX
Catégorie : 74xx SUBVENTION
Ainsi ta subvention sera bien affectée à l'exercice 2013
et au moment ou elle est perçue, en 2014
Dans ton compte Banque :
date - Libelle : Subvention xxxx Crédit XXXXX
Catégorie : Virement : Compte "Subvention à recevoir"
et ton encaissement pourra être rapproché à la bonne date.
Ce type d'opération est nécessaire quand il y a décalage dans le temps
entre l'affectation d'une opération et son encaissement ou son
décaissement effectif. Mais Grisbi sait tout faire ..... il suffit de
savoir le lui demander ! ;-))))))
Bonne journée à tous

Ciboulette

---