[grisbi-user-french] [Résolu] Grisbi 1.0 en anglais sur Ubuntu 14.04

Ian yleguen at free.fr
Dim 17 Aou 23:50:51 CEST 2014

Bonsoir,

    Toutes mes excuses Alain, j'avais fait quelques essais sur plusieurs
environnements pour essayer de comprendre cette histoire de locale ...
Et j'ai complètement oublié d'envoyer ma réponse !

    D'abord avec un pc Xubuntu 14.04 / 64 bits / Xfce / locale en
français. La version des dépôts est la 0.8.9-1 ubuntu1. Pas de problème,
elle est bien installée en français, le fichier grisbi.mo est placé dans
/usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES et le répertoire
/usr/local/share/locale/fr/LC_MESSAGES n'existe pas, ce qui me semble
logique.

    Ensuite, j'ai fait un test avec Git dans le même environnement pour
installer la version 1.0.0 (cette version n'étant pas proposée dans les
dépôts d'Ubuntu). On obtient effectivement Grisbi en langue anglaise, le
fichier grisbi.mo pour la langue française n'existe ni dans
/usr/local/share/ ni dans /usr/share. Si je le copie dans /usr/share, il
n'est pas vu mais si je créée le répertoire
/usr/local/share/locale/fr/LC_MESSAGES pour l'y copier, çà fonctionne.
    Le --prefix=/usr/local ne sert à priori à rien, /usr/local est
utilisé par défaut.

    J'ai ensuite fait des essais sur ma machine ArchLinux / 64 bits /
Xfce / locale en français sur laquelle j'utilise Grisbi depuis quelques
années. La version 0.8.9 que j'utilisais jusqu'à présent, installée via
le "dépôt" AUR fonctionnait sans problème en français. Le fichier
grisi.mo était dans /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES. Je suis passé pour
l'occasion en version 1.00 toujours via AUR et tout fonctionne
normalement, le fichier grisbi.mo est toujours à la bonne place.

    J'ai enfin compilé la dernière version 1.1.1 pour voir ce que çà
donne et tout semble logique quand je nettoie bien l'environnemt. Les
premiers essais étaient pollués par un grisbi.mo mal placé suite aux
essais précédents ... Il me semble donc que quand on compile avec des
modifs entre chaque essai, il faut faire le ménage sérieusement :-)

à+

Ian.