[grisbi-user-french] Import QIF de puis Money 2005...

dgfu6578 dgfu6578 at free.fr
Mar 12 Nov 16:39:07 CET 2013

robert leleu a formulé la demande :

> vu tes compétences tu devrai y arriver en «travaillant» directement le
> gsb.....
>
> 1/importer
> 2/repérer si l'info n'a pas été perdue
> 3/remanier le fichier
>
> j'ai jeté un oeil// apparemment il s'agit des «method» qui ont des numéros
> mais je ne vois pas sous quel nom ils sont noté dans les écritures...

En fait, c'est un peu "sioux", car quand on utilise un peu les
possibilité de Money (Epouse qui a professionnellement toujours "joué"
dans la compta publique...), genres sous-catégories, classes et autres
babioles, et que le fichier a "vécu" et subit divers transcodages au
fur et à mesure des nouvelles versions de Money, il s'avère que
l'export en "Qif Relatif" (si l'on veut disposer d'un mx de
renseignements non tronqués depuis les vieilles ersions de Money) est
réalisé par Money d'une façon plutôt aproximative, car on se retrouve
dans le fameux enregistrement "L" avec des "mélanges de crayons", avec
dans ce record les catégories, sous-catégories, concaténées avec la
classe si c'est le cas (avec un séparateur "/", et le mode de règlement
toujours concaténé avec un autre "/", avec éventuellement le sous-mode
de règlement, toujours au bout...
Et quand par hasard, on utilise une catégorie sans sous catégorie, et
que cette gatégorie fait partie d'un groupe de catégories, là, c'est le
yaourt complet, on se trouve avec la catégorie, avec le mode de
règlement concaténé par un "/", puis ":", et à nouveau la catégorie et
le mode de règlement... En gros un "doublon" sur la ligne!
Là, le programme de "nettoyage" du Qif tourne et me donne d'une part un
Qif "propre", où sur la ligne "L" ne figurent que les catégories et
éventuellement sous catégories, et d'autre part un fichier, où pour
chaque transaction, j'ai le mode de règlement.
Il me reste donc à traiter la partie de "réinjection" dans le .Gsb des
modes de règlement... Ceci en sachant que j'ai un peu triché, en
prédéclarant toute la rafale de modes de règlement dans Grisbi dans un
compte vierge avant l'import du Qif.
En passant, je suis aussi tombé sur une bizarrerie dans les
enregistement "T" (Valeur) et "$" (ventilation) où les séparateurs de
milliers n'étaient pas des espaces, mais des X"FF"... Un petit coup de
visualiseur hexa, et on modifie le code...
Bref,
La manip au final comporte donc plusieurs phases:
- Export Money du Qif sur Windows
- Récup du Qif sur Linux, avec au passage dos2unix pour se débarrasser
des "cochoncetés" en fin de record.
- Lancement de la moulinette "Clean_Qif", avec obtention des 2 fichier,
un Qif et un ModePay.
- Création dans un Grisbi "vierge" d'un environnement destiné à
l'import, en créant à l'avance les mode de règlement existant dans
Money
- Import du Qif "nettoyé"
- Sauvegarde
- Passage de la moulinette "Update_Grisbi" pour recaler l'ensemble des
transactions dans le Gsb...
Il me reste donc le dernier point à coder...
A suivre...

--
Jacques, ex-travailleur immigré en Ile de France