[grisbi-user-french] Lot user-french, Vol 53, Parution 1

ciboulette ciboulette05 at club-internet.fr
Ven 1 Mar 13:52:36 CET 2013

Bonjour Guy,

Le 01/03/2013 12:54, Guy Lebègue a écrit :
> Bonjour,
> A mon humble avis, Grsibi, comme tout bon logiciel de comptabilité,
> conserve tous les mouvements jusqu'à ce qu'on décide de les supprimer
> par une opération d'archivage avec option de "suppression".

Je regrette Guy mais tout bon logiciel de comptabilité ne procède pas
ainsi. En effet, il faut pouvoir faire une clôture à chaque fin
d'exercice tout en pouvant consulter les exercices clôts sans pouvoir
les modifier (irreversibilité et intangibilité des informations) et
travailler sur l'exercice en cours.

> Et c'est une bonne chose, ce qui permet, éventuellement, de garder les
> mouvements sur deux exercices suivants, pour éditer des états
> comparatifs sur 2 exercices, parfois réclamés lors des assemblées
> générales d'association.
> Le passage d'un exercice au suivant se fait simplement en créant le
> nouvel exercice, une fonction est prévue dans Grisbi.
> Et c'est souvent que la clôture d'un exercice n'est acquise
> définitivement qu'après approbation des comptes de l'assemblée générale,

Dans une entreprise, le résultat est déterminé à la date de fin
d'exercice (même si en réalité on se situe plus tard),à la date de début
de l'exercice suivant on vire le résultat à résultat en instance
d'affectation et on ne revient surtout pas en arrière pour "bricoler"
dans l'exercice précédent ! C'est la répartition du résultat qui peut
changer suite à l'AG mais pas les écritures.

> soit jusque 3 mois après la fin de l'exercice.
> Et donc, jusqu'à cette date, on peut avoir à apporter des modifications
> à l'exercice précédent.

Ne pas confondre la date de réalisation du travail qui est évidemment
décalée et la date de l'écriture qui correspond en générale à la date de
la pièce comptable.

> Donc : pas d'archivage trop prématuré.

L'archivage ne répond pas à ma demande comme précisé dans ma question
aux concepteurs. Ce que je souhaite c'est une clôture qui me permette de
consulter les opérations de N-1, N-2 etc, de comptabiliser les
opérations de N et ce, conformément à la règlementation comptable.
Je me place évidemment dans le cadre d'une petite entreprise, car pour
ma compta perso je me pose moins de questions.
Bon après midi

Ciboulette