[grisbi-user-french] budget prévisionnel et catégories

Guy esquirou8 at hotmail.com
Jeu 19 Déc 09:19:27 CET 2013

Bonjour,
Je viens de passer de Microsoft Money à Grisbi 0.8.8 à ma grande
satisfaction. Deux points restent pour moi cependant obscurs : le budget
prévisionnel et l'usage des catégories dans certaines situations. le
budget prévisionnel est configuré dans grisbi par compte alors que je
m'attendais à un budget prévisionnel reposant uniquement sur les
catégories et indépendant d'un compte particulier. Il en va ainsi dans
Money et on en comprend l'utilité : lorsqu'on veut vérifier ses dépenses
ou ses revenus sur une période donnée, il importe que tout soit pris en
compte, indépendamment du compte avec lequel ces dépenses ont été
réglées. Du coup je ne vois pas l'utilité de ce module et je me sers des
Etats, tout en configurant à part un budget prévisionnel par catégories,
me permettant de confronter ces Etats aux prévisions.
Pour ce qui est de l'usage des catégories, il est expliqué dans le
manuel, dans le cas du remboursement d'un emprunt : "À chaque fois que
vous versez une échéance de votre emprunt, vous enregistrez un virement
de votre compte courant vers le compte Emprunt, du montant du capital
remboursé, en catégorie Remboursement". Or il est impossible d'affecter
une catégorie "Remboursement" lorsqu'on fait un virement du compte
courant sur le compte Emprunt puisque le champ est déjà occupé par la
catégorie "Virement : Emprunt" que l'on choisit dans la liste déroulante.
Il faut donc choisir, soit l'on fait un virement soit l'on enregistre un
débit par catégorie de dépense.
Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me faire part de vos
observations.