[grisbi-user-french] RE_MERCI Lot user-french, Vol 62, Parution 18

Jean-Luc Duflot jld78 at sfr.fr
Mer 18 Déc 16:38:44 CET 2013

Bonjour,

C'est  quand même bizarre, votre problème. Il est clair pour tous ceux
qui vous ont répondu qu'il y a un problème de tri dans votre affichage
de la liste des opérations (onglet des comptes. Il n'y a pas que les
options de tri primaire ou secondaire en cause, qui se configurent dans
les Préférences (ou Options) : les tris sur l’affichage se font DANS la
liste des opérations. Je ne refais pas l'explication ici, puisque c'est
dans le manuel de la version 0.8 section 7.3.3, Tris. Il faut d'abord
remettre l'option de tri primaire à «date de l'opération», c'est le plus
souvent comme ça, et le tri secondaire en «Tri par numéro d’opération»,
qui est le tri par défaut.

Ensuite, pour le montant initial : pour la liste des opérations, il est
équivalent d'avoir un montant de +1000 (par exemple), qu'une opération
initiale de crédit de +1000. Par contre, cela n'est pas équivalent pour
les rapprochements. Pour une explication, voyez le manuel version
0.9.93, section 9.3, Résolution de problèmes de rapprochement. Cette
version précise un peu ce qu'il faut faire dans les cas décrits.

Pour le problème d'enregistrement, il suffit de créer un nouveau fichier
de comptes, ou bien de prendre un fichier-exemple
(http://sourceforge.net/projects/grisbi/files/Documentation/examples/),
et de faire la même manip. Cela indique si c'est le logiciel ou le
fichier de comptes qui est en cause.

Si le fichier est en cause, on peut utiliser les fonctions de débogage,
voir le chapitre «Outils de maintenance».

Une dernière remarque : sur l'image que vous avez envoyée au début, le
fichiers de comptes s'appelle «Mes comptes 2014». S'il s'agit d'un
fichier de compte spécifique à 2014 et que vous en avez un par année
civile, je comprends que vous ayez des problèmes, car on ne devrait pas
faire comme ça : on perd toutes les possibilités de recherche et
d'états, et on a des problèmes de «raccordement» à chaque changement
d'année. On devrait avoir un fichier de comptes pour chacune des
«entités comptables», par exemple votre foyer, qui contiendrait toutes
les opérations de toutes les années.

Cordialement,
Jean-luc