[grisbi-user-french] comment retrouver et scripter un fichier

Yannick VOYEAUD yannick at voyeaud.org
Lun 23 Juil 21:26:13 CEST 2012

Le 23/07/2012 18:48, Manite christiane a écrit :
> merci pour la reponse , mais peux-tu me dire comment on fait sous linux
> ubuntu pour enregistrer sous une cle usb
> parceque j'ai trop de photos et je voudrai alléger mon navigateur. quant
> à mon fichier de comptes je l'ai retrouvé
> peux-tu me dire si tout le monde peut le lire je ne voudrai que cela
> arrive de nouveau.

Bonsoir Christiane,

Ne t'affoles pas!
Pour lire ton fichier il faut commencer par accéder à TA machine. Si tu
es la seule à l'utiliser le risque est très faible! Si vous êtes
plusieurs sur la même machine j'espère que tu ne donnes pas ton mot de
passe utilisateur à tout le monde sinon oui c'est très possible. En
théorie seul l'administrateur (root) peut avoir accès à ton fichier. Si
tu n'as pas confiance en lui alors là il faut crypter mais avant tu peux
le mettre sur une clef!
Certes il est possible d'accéder aussi depuis Internet mais bon ... tu
n'es pas sous secret défense?!

Le cryptage présente des avantages et des inconvénients et j'ai eu une
mauvaise surprise il y a quelques temps et je profite de l'occasion pour
remercier publiquement celui qui m'a récupéré mon fichier (Pierre
BIAVA). Depuis je ne crypte plus mon fichier et le stocke sur une clef
que je mets dans mon coffre personnel.
L'avantage du cryptage est que ton fichier est protégé par un mot de
passe que, théoriquement, tu es seule à connaitre! Le niveau de sécurité
est donc très élevé en fonction de la complexité de celui-ci.

Amitiés

--
Yannick VOYEAUD
(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)