[grisbi-user-french] Simulateur de crédit, suite...

Dominique zzz at aol.com
Sam 14 Jan 08:05:18 CET 2012

Bonjour Pierre,

Le 2 janvier, tu nous écrivais ceci :

« Il ne sert à rien de
ventiler l'opération (de prêt entre capital et intérêts) car elle est
faite indépendamment dans le tableau
d'amortissement. »

Cette option est valable dans la plupart des cas. Elle devient
compliquée à gérer lorsque tu loues ton bien à quelqu'un. En effet, les
intérêts d'emprunt deviennent alors des charges qui grèvent tes revenus
fonciers et qui doivent être isolées.

On peut certes additionner toutes les mensualités d'intérêts de l'année
à la main...

Je vois à la ventilation entre capital et intérêt un autre avantage :
celui de pouvoir pointer le compte de passif en capital avec la
situation de ton endettement auprès de ta banque, tout comme tu le fais
avec tes comptes bancaires classique. Ce pointage n'est pas possible si
seule la mensualité globale est comptabilisée.

En ce qui me concerne, j'ai créé un compte de passif où je ne suis que
le capital de mon prêt. Son solde est bien entendu toujours négatif.
J'ai créé une échéance où apparaît chaque mois dans mon compte bancaire
une opération ventilée en dépense avec une ligne pour les intérêts et un
virement vers le compte de passif pour le capital qui voit alors son
solde débiteur diminuer chaque mois.

Idéalement, plutôt que de modifier tout les mois la composition de
l'échéance, ce serait que l'échéancier aille se « servir » tout seul
dans le tableau d'amortissement.

Ça, ça serait bien :-)

Merci beaucoup pour le travail que toi et les autres vous faites pour
Grisbi. Son succès est la preuve de ses indéniables qualités. C'est
pourquoi on a tous hâte de le voir évoluer en fonctionnalités pointues
(automatisation du suivi des emprunt, gestion de portefeuille boursier,
graphiques, préparer le café, vérifier les devoirs des enfants...)

Bonne journée,
--
Dominique
Esto quod es