[grisbi-user-french] Utilisation des imputations budgétaires

Jean-Luc Duflot jld78 at sfr.fr
Ven 13 Jan 07:32:18 CET 2012

Bonjour, et mes meilleurs vœux à toutes celles et tous ceux qui animent
ce forum et permettent ainsi d'améliorer notre beau logiciel libre
qu'est Grisbi !

En fait je ne comprends pas bien le problème (voir plus bas) :

Le 12/01/2012 10:37, Alain Letient a écrit :
> Bonjour à tous
>
> Meilleurs voeux à tous et plus particulièrement à l'équipe des
> contributeurs de tout poil.
> Longue vie à Grisbi !
>
> Je n'arrive pas à résoudre un problème d' Imputation budgétaire :
>
> Lorsque je fait un virement d'un compte courant vers un compte destiné à
> l'épargne (transfert de fond) et que je désire noter "Epargne" dans le
> champ imputation budgétaire de la ligne comptable du compte destiné à
> l'épargne, je retrouve aussi cette imputation budgétaire dans la ligne du
> compte courant. :-(
Ça me paraît normal, parce qu'il s'agit de la même opération, vue de
chacun des comptes. Le contraire, c'est à dire que l'opération
correspondante apparaîtrait sans mention d'imputation budgétaire, me
paraîtrait anormal.

> Donc si je vais dans le module "Imputation budgétaire" et que je cherche
> et développe la ligne "Épargne" j'ai systématiquement 2 lignes pour chaque
> opération (une négative pour le compte courant et une positive pour le
> compte épargne) et donc le solde de l'imputation budgétaire "Épargne" est
> à zéro :-((
Eh bien, c'est encore tout à fait normal, puisque le module "Imputation
budgétaire" n'est en fait qu'un tri des opérations sur le critère entré
dans dans le champ "Imputation budgétaire" des opérations pour
lesquelles ce champ est renseigné.

Par analogie, c'est le même comportement que les modules «tiers» ou
«catégories», qui ne sont eux aussi que des affichages de tri.

> Comment contourner cela ?? Si cela est possible, sans faire deux écritures
> différentes sans passer par la fonction virement d'un compte à un autre.
> Et pour des versement programmés, sans faire deux lignes distinctes dans
> l'échéancier.
Mais que voudrais-tu exactement ? Que contourner ? Et pour quoi obtenir
? Si tu définis ça précisément, je pense que tu en auras la réponse. Les
réponses qui sont déjà parvenues ici devraient convenir (soldes
partiels, états).

> Ou alors, est-ce une mauvaise utilisation de ma part des imputations
> budgétaire ??
Ça m'en a tout l'air...

>   Bon d'accord, je peux ne pas utiliser l'imputation budgétaire et faire un
> état du (des) compte(s) destiné(s) à l'épargne pour avoir le volume réel
> d'épargne réalisé...
Ben, bien sûr, d'autant qu'un état est dynamique : il se met à jour
automatiquement en fonction des nouvelles opérations entrées depuis sa
création. Notes qu'un état n'est en fait qu'un tri multi-critères sur
les opérations.

En espérant que mon point de vue éclaire un peu...

En fonction des retours sur ma manière de voir ces choses, je pourrai
modifier le chapeau des chapitres du manuel, alors n'hésitez pas SVP.

Jean-Luc