[grisbi-user-french] erreur de manip ou bug?

Jean-Luc Duflot jld78 at sfr.fr
Mer 4 Jan 08:49:43 CET 2012

Le 03/01/2012 19:09, Anaïs a écrit :
> Ci joint la copie des deux mails que j'ai envoyé dans la journée
> concernant mes difficultés face à l'utilisation de Grisbi.
> merci de votre réponse.
> Cordialement
> Anaïs

Bonjour,

Je n'ai pas vu ces messages sur ce forum...

> Je suis un peu perdue face au forum et les manuels proposés sur la page
> "http://www.grisbi.org/download.fr.html#macos" ne correspondent pas au
> numéro de ma version. Pouvez vous m'aiguiller SVP?

Le manuel sur grisbi.org est celui de la version 0.5.0. Voyez plutôt le
manuel 0.6.0, qui a beaucoup changé, et qui couvre 80 à 90 % des
fonctionnalités de la version 8.8.8. Téléchargez le fichier pdf sur
Sourceforge
http://sourceforge.net/projects/grisbi/files/Documentation/). La version
0.8.8 est en cours de rédaction.

> Bonjour,
>
> J'ai téléchargé récemment la version 0.8.5 de Grisbi sur le mac de
> l'association que je gère afin d'en finir avec les fichiers Excel.
>
> Après avoir enregistré de nombreuses opérations (la compta 2010+2011) je
> me rends compte que, parfois, l'addition est mal faite.
> Soit lorsque j'entre un débit le solde est créditeur d'une somme qui ne
> correspond même pas avec la somme de la ligne ou inversement.
> Je ne trouve pas mes erreurs, je sollicite votre aide afin de déterminer
> si ces erreurs viennent d'une mauvaise utilisation du logiciel de ma
> [...]

Attention aux notions de solde, de solde pointé et de rapprochements.
Tout est expliqué dans le manuel.

> J'avoue avoir m'être pas mal baladée dans les menus pour comprendre le
> fonctionnement.
> J'ai surtout utilisé les catégories et j'en ai créé de nombreuses, je
> viens tout juste de comprendre les imputations budgétaires.
> Jusqu'à présent j'ai utilisé trois comptes principaux (compte de caisse
> et les deux comptes en banque)rares sont les virements entre les comptes
> pour l'instant, je n'ai rien compris au système des rapprochements mais
> j'ai essayé quelques manipulations(le décalage peut il venir de là?)

Voyez le chapitre «Rapprochement bancaire» du manuel.

Je suis désolé de ne vous proposer que le renvoi au manuel, mais je ne
verrais pas l'intérêt de refaire ici les explications qui y sont déjà.
Par contre, si vous ne y trouvez pas les réponses attendues, merci de
m'en faire part ici ou à mon adresse, je tâcherai d'y remédier pour la
prochaine version.

Cordialement,

Jean-Luc