[grisbi-user-french] Simulateur de crédits

Pierre Biava pierre.biava at nerim.net
Lun 2 Jan 17:30:20 CET 2012

Moi140 écrivait le 02/01/2012 12:16 :
> Sur un étalement disons de 4 ans soit 48 mensualités, cela fait *144
> lignes* de saisies d'échéances à frapper: 48 lignes d'opérations
> ventilées ( mensualité), 48 lignes capital remboursé et 48 lignes
> "Frais financiers : intérêt sur emprunt".

Ce que je te proposais c'était de créer dans l'échéancier une opération
automatique avec juste le montant de l'échéance et dont la première
mensualité était à la date initiale du crédit. Il ne sert à rien de
ventiler l'opération car elle est faite indépendamment dans le tableau
d'amortissement.

Ainsi Grisbi générerait automatiquement toutes les échéances passées
jusqu'à celle en cours. C'est d'ailleurs ce que je te conseillais de
faire pour les futures échéances.

> On voit l'intérêt (temps) de pouvoir récupérer l'échéancier du
> simulateur de crédit grisbi pour le planifier automatiquement dans
> l'échéancier d'un compte.

je vois bien ton idée. Mais comme les données de ton crédit sont saisies
dans les préférences il me semble plus simple que grisbi calcule
automatiquement les données depuis le début du crédit même si elles
n'existent pas en réel dans le compte.

> Il suffirai peut être de *rajoute*r dans le simulateur :
> - Une *colonne dates d'échéanc*e et pouvoir renseigner cette première
> date.
> - Rajouter un onglet "_*exporter chaque lignes de l'échéancier
> simulateur dans mon tableau échéancier*_".

C'est une mauvaise solution car ça va générer physiquement toutes les
échéances futures et encombrer Grisbi.

> Cela ne me semble pas insurmontable en programmation. C'est bien sur
> l'avis d'un heureux utilisateur de Grisbi qui ne connait rien en
> programmation.

Rien n'est insurmontable mais ça demande du temps :-)

Je retiens quand même de ta proposition de pouvoir créer un compte à
partir du simulateur de crédit. Ce serait un plus

Bonne soirée.