[grisbi-user-french] comptes d'actif, mode d'emploi

ciboulette ciboulette05 at club-internet.fr
Mer 22 Fév 09:36:04 CET 2012

Dominique wrote:

> Je partage totalement le raisonnement de Ciboulette.

Merci Dominique de confirmer mes propos.

> Je crois qu'il ne faut pas vouloir faire faire à Grisbi [.....]

> Grisbi n'est pas fait pour ça et je ne vois même pas comment on pourrait
> tourner la difficulté.

En effet, et j'ai peur qu'en voulant en faire un outil qui peut tout
faire, on en fasse une usine à gaz. De toute façon le problème de TVA
reste non réglé.

Néanmoins les concepteurs ont prévu la création de comptes d'actif et de
comptes de passif. J'ai l'impression que ce serait plus pratique de créer
un "Compte de Bilan" qui peut jouer comme un compte de virement interne.

Exemple, j'achète un vélo à crédit : HT 500 et TVA 98
Je selectionne compte de BILAN
Date, Tiers : LOOK débit 598 opération ventilée
catégorie : 2182 --> 500
catégorie : 44562 --> 98
Valider (qui credite compte de BILAN
mais simultanément une écriture de contre partie :
date, Tiers LOOK, crédit 598
catégorie  : 401 Fournisseur --> 598
Valider (qui debite compte de BILAN)
Mon compte BILAN est toujours soldé
J'ai enregistré l'entrée du vélo dans mon patrimoine,
la TVA déductible sur immo dans mes créances
et la dette de 598 à mon fournisseur
Il reste un problème avec l'état du compte de bilan : les signes sont à
l'envers et les libellés à modifier.
Il faudrait débiter le 401 et créditer le 2182 ;-(((((((((((( c'est
gênant, non ?
Qu'en pensez-vous ?
Bonne journée

Ciboulette