[grisbi-user-french] comptes d'actif, mode d'emploi

Dominique zzz at aol.com
Mer 22 Fév 07:48:52 CET 2012

Le 22/02/2012 04:35, ciboulette a écrit :

> Il faut savoir que la comptabilité est normalement tenue "en partie
> double" c'est à dire (et pour faire simple) que pour chaque opération, un
> compte est débité et un autre débité.

Je partage totalement le raisonnement de Ciboulette.

Je crois qu'il ne faut pas vouloir faire faire à Grisbi ce qu'il ne sait
pas faire, notamment une comptabilité en partie double. Ce travail est
fait de façon transparente par Grisbi (très bien décrit par Ciboulette)
: l'enregistrement d'une dépense (le paiement du loyer ou l'achat d'une
voiture) entraîne automatiquement une écriture de crédit au compte
bancaire ou dans la caisse. Et Ciboulette a à nouveau raison : un crédit
enregistré par ma banque sur mon compte est un débit dans ma comptabilité.

Une véritable comptabilité en partie double obligerait à introduire la
notion de droits constatés. Le simple fait de recevoir une facture qu'on
ne payera que plus tard ou d'anticiper un remboursement de sécurité
sociale implique une écriture comptable faisant jouer un compte de
classe 4 mais pas le compte bancaire ou la caisse.

Grisbi n'est pas fait pour ça et je ne vois même pas comment on pourrait
tourner la difficulté.

Bonne journée,

--
Dominique