[grisbi-user-french] stock et résultat fiscal

daniel35610 cnotenberg-grisbi at yahoo.fr
Mer 5 Déc 16:37:03 CET 2012

@Ciboulette,
Bonjour,
Merci de m'aider...

Notre association (juste pour comprendre : www.editions-epona.com) achète,
ou plus exactement fait imprimer un ou des livres de un ou plusieurs
auteurs qui a/ont retenu notre attention, des livres pour les revendre,
pour l'instant pas d'amortissement mais nous prévoyons l'achat d'un
ordinateur en 2013 si la situation le permet.
Nous assurons à moindre frais ce que l'ont appelle la diffusion
(prospection physique auprès des libraires et publicité).

J'ai crée un cpte "principal" et un cpte "avance"... si nous pouvons payer
en 2 ou 3 traites j'enregistre (cpte "avance")en débit la facture globale
avec le tiers réel puis catégorie "60 6020" et en notes à quoi cela fait
référence.
Lorsque je régle une traite c'est sur le cpte "principal" tiers réel,
catégorie : virement:cpte avance, note référence.

A la lecture du manuel chp 18.9 deuxième cas de figure(astuces)...(en 17
cela ne semble pas le bon chap?) je me demande si c'est la bonne démarche
bien que celle-ci me donne le bon résultat lorsque je regarde dans
"Comptes".
Ou alors il me semble avoir compris (!) qu'il fallait encore un autre cpte
qui serait "cpte stock" ? et jongler entre "avance" et "stock"?
J'ai des difficultés à comprendre car il me semble que dans l'exemple il
manque un cpte? j'en trouve 2 or je crois comprendre que c'est entre 3
cpte "principal" "avance" et "stock".

Je peux, bien évidemment, expliquer la démarche de notre association qui
je pense que tu l'auras compris est un tremplin vers une petite entreprise
si le succès est au rendezvous.
J'espère ne pas avoir été trop "brouillon" dans mes explications.
Cordialement
Daniel