[grisbi-user-french] Comptabilité association

gilbert.zanne gilbert.zanne at wanadoo.fr
Jeu 30 Aou 13:34:23 CEST 2012

Bonjour

Version de Grisbi?
OS?

Il faut créer un compte spécifique pour chaque carte et s'en servir
comme décrit dans la doc

      6.6.2  Type compte de caisse

Ce type de compte est destiné aux opérations uniquement en espèces, il
doit donc être utilisé avec une caisse: vous ne pouvez pas y
sélectionner de mode de paiement. Son intérêt est de pouvoir enregistrer
dans votre comptabilité certaines opérations en espèces dont vous voulez
conserver la trace.

Enregistrez ces opérations sur un compte de caisse, et à la fin du mois
(ou de toute autre durée), enregistrez une opération dans la catégorie
/Divers/, par exemple, pour vider ce compte de caisse, qui sinon va
atteindre des sommets au bout d'un moment...

Ces comptes de caisse acceptent les virements en provenance d'autres
comptes. Lorsque vous faites un retrait en espèces sur votre compte
bancaire, enregistrez-le en tant que virement vers le compte de caisse.

        Cas des cartes bancaires à débit différé

Si vous possédez une carte bancaire à débit différé, vous aurez avantage
à créer un compte de caisse spécifique à cette carte, avec un solde
initial nul. Vous y saisirez en débit toutes les opérations faites avec
cette carte (achats, mais aussi remboursements). Cela vous permettra
d'en faire le rapprochement avec le relevé mensuel de la carte, et, à la
date de prélèvement, vous saisirez un virement en débit de votre compte
courant vers ce compte de carte bancaire, dont le solde redeviendra nul.

Si vous avez plusieurs cartes bancaires à débit différé, vous pourrez
créer un compte de caisse pour chacune, mais, si leurs dates de débit
sont identiques ou très proches, vous pouvez aussi, pour simplifier, ne
créer qu'un seul compte de caisse pour toutes.

*Note*: si vous voulez pouvoir intégrer ces opérations de carte bancaire
dans votre budget prévisionnel, Grisbi vous propose effectivement cette
fonctionnalité; elle est décrite en détail dans la section 16.4.5
<cid:part4.02050209.03020904 at wanadoo.fr>, /Prévision pour les cartes
bancaires à débit différé/.

Gilbert