[grisbi-user-french] Grisbi. Problème d'organisation professionnelle.

Dominique zzz at aol.com
Dim 26 Aou 06:40:56 CEST 2012

Bonjour,

J'ai un problème d'organisation professionnelle et d'utilisation
(possible) de Grisbi.

Je suis comptable public et j'ai des régisseurs (des personnes qui
encaissent des recettes municipales comme des cantines ou des spectacles
à ma place), qui utilisent des comptes « dépôts de fonds au Trésor »
(DFT). Il s'agit de comptes bancaires très particuliers parce que mes
régisseurs ne peuvent y mettre que des recettes : chèques, cartes
bancaires, numéraires, virements, MONEO etc. Je suis le seul à pouvoir
faire des débits. Dès lors, comme je « vide » ces comptes au fur et à
mesure qu'ils se remplissent, ils doivent toujours tendre vers zéro et
arriver à un solde nul par exemple pendant les vacances scolaires
lorsqu'il n'y a plus de cantines à encaisser.

Et c'est là où je vois mal l'organisation que je pourrais déployer.

La gestion de ces comptes DFT est souvent problématiques pour des
régisseurs qui n'ont pas forcément l'âme comptable.

Contrairement à mon compte bancaire qui a un solde qui n'est pas
justifiable (mon solde d'aujourd'hui est composé de toutes mes payes
depuis 40 ans réduites de toutes mes dépenses sur la même période avec,
je m'y efforce, moins de dépenses que de recettes), le solde des comptes
DFT doit toujours être exactement justifié au centime près. Je ne peux
pas avoir un solde inexplicable.

Dans les faits, un régisseurs encaisse des cartes bancaires et dépose
des chèques, pour faire simple, sur son compte DFT. Il doit rapprocher
son compte avec ses relevés de façon très classique.

De mon côté, je débite son compte de ses différents dépôts. Chaque débit
correspond très exactement à un crédit (les cartes bancaires du 18 juin
2012 ou les chèques crédités le 16 juillet dernier). Ce qui veut dire
que le solde de son compte correspond à ses crédits, rapprochés et non
rapprochés, que je n'ai pas encore débités.

Le régisseur doit alors pouvoir suivre très exactement ces versements
que je n'ai pas encore débités dans Grisbi. Quelle organisation
pourrais-je trouver qui _lierait_ _exactement_ un débit à son crédit
correspondant ? Le régisseur doit pouvoir en permanence dire que le
solde de son compte est composé de tels et tels dépôts que je n'ai pas
encore débités.

Un état Grisbi des dépôts non pointés ne répond pas à la question posée
car des dépôts peuvent être pointés (disparus des états des non pointés)
mais pas débités par moi. La liste des écritures de recettes ne sera pas
non plus bonne car elle listera des dépôts pointés et non pointés, que
j'ai débités ou pas.

Il faut vraiment que le régisseur puisse suivre exactement ses crédits,
pointés et non pointés, que je n'ai pas encore débités, cette liste
correspondant mécaniquement au solde de son compte.

Auriez-vous une organisation à me proposer ?

Et j'espère avoir été clair...

Bon dimanche à tous et merci d'avance,

--
Dominique