[grisbi-user-french] Liens entre devises

Thierry tpingault at hotmail.com
Sam 25 Aou 06:13:58 CEST 2012

Bonjour,
Effectivement, ce qu’indique la doc est vrai pour la première
opération, si aucun taux n’a déjà été rentre...car si vous avez déjà
rentre le taux au moment de la configuration des devises, il ne vous
demandera rien et passera l’opération automatiquement.
En réalité, Grisbi fonctionne comme si le taux était toujours fixe (case
cochée ou non).
Dans l’absolu, l’idéal serait qu’effectivement Grisbi
demande le taux a chaque fois si la case “taux fixe” n’a
pas été cochée (sinon, je ne vois pas l’intérêt de cocher ou non la
case “taux fixe”). Ceci me semble devoir être le comportement
logique :
- soit vous avez coche la case taux fixe : le log ne vous demande rien
s’il connait le taux,
- soit vous n’avez pas coche la case : le log vous demande le taux a
chaque opération, même s’il en connait déjà un...
Pour le moment, j’utilise la technique suivante :
1) Dans la configuration du formulaire des opérations/contenu, j’ai
appuyé sur les boutons “Devise” et “Change” pour
les faire apparaître dans le formulaire de saisie des opérations.
2) Lorsque je dois passer une opération entre deux comptes de différentes
devises, je dois d abord indiquer le taux. Pour ce faire, j’appuie
sur le bouton “Change” pour rentrer le nouveau taux propre a l
opération, je valide le taux puis je passe mon operation.
Noter que le bouton “Change” n apparait qu’en changeant
la devise du compte au moyen du bouton “Devise”.
Pour etre concret, je prend un exemple.
Je veux passer un virement de 1000 euros de mon compte en euros vers mon
compte en pesos et le taux de change est de 54.242 PHP pour 1 euro.
Je me place dans mon compte en euros. (histoire ancienne malheureusement,
car aujourd’hui ce taux est descendu a 49 php)
J appuie sur le bouton “Devise” pour faire comme si je voulais
changer la devise de l opération et je valide la devise “PHP”
: je fais apparaitre alors le bouton “Change” qui me permet de
valider un nouveau taux par rapport a celui déjà rentre : je rentre donc
le taux du jour de l’opération (Euros vers peso = 54.242, ou peso
vers euro = 0.01843589).
Ensuite, soit je reviens a la devise euros avant de passer
l’opération, et je débite 1000 euros du compte vers le crédit du
compte en pesos,
soit je reste sur la devise “PHP” et je dois donc débiter mon
compte en Euros de 54242 pesos.
En voulant faire la même opération a partir de mon compte en pesos,
j’ai eu quelques soucis car en virant 54242 peso sur ce compte
venant de mon compte en euros, mon compte en pesos a bien été crédité des
54242 pesos, mais mon compte en euros a été débité de plusieurs millions
en contrepartie.
Je vais donc essayer de refaire l’opération pour voir si je
n’ai pas fait une erreur quelque part ou s’il s’agit
d’un bug...
En attendant, il serait peut-être utile de compléter la doc sur le
problème des liens entre devises, a moins que Pierre Biava ne s’y
replonge comme il me l’a propose sur le forum, ce qui serait,
finalement, bien évidemment, chose utile.
Bien cordialement.

Thierry