[grisbi-user-french] problème avec la fonction Rapprocher

Charles-Michel Marle cmm1934 at orange.fr
Jeu 5 Avr 09:46:56 CEST 2012

Bonjour,

J'utilise Grisbi depuis plusieurs années et j'en étais jusquà récemment
assez satisfait (bien que je regrette l'absence d'une fonction recherche
rapide d'écriture, la recherche passant par les états me semblant un peu
lourde).

Depuis quelque temps, suite à diverses mises à jour de mon ordinateur, et
peut-être aussi à de fausses manoeuvres de ma part, je rencontre un
problème avec la fonction "Rapprocher";

Je fais mes rapprochements manuellement, lorsque ma banque me communique
un relevé de compte. J'ai pris du retard dans ces rapprochements et
lorsque j'ai essayé de rattraper ce retard çà s'est mis à cafouiller.
Voici exactement ce qui se passe.

J'essaie de rapprocher un compte sur lequel la dernière opération
rapprochée date du 31 janvier 2012, le solde du compte après ce
rapprochement étant de 4161,10 euros. Je veux rapprocher ce compte avec
mon relevé de compte de février 2012, qui se termine le 29 février avec un
solde de 5830,35 euros.

Je clique sur Rapprocher. Les informations suivantes s'affichent à gauche
de l'écran:

Numéro de rapprochement 3
Date 26/2/2012 Solde 1250,40

Cette date et ce solde ne peuvent pas être modifiés, ils apparaissent en
grisé.
Or ce solde est faux, il ne correspond absolument pas au solde réel à la
fin du dernier rapprochement, puisque celui-ci était 4161,12 euros. La
date, elle aussi, est fausse puisque la dernière opération rapprochée
datait du 31 janvier 2012. je me demande bien à quoi correspondent cette
date et ce solde!

Quant au numéro de rapprochement, j'ignore s'il est correct, je n'y avais
auparavant jamais fait attention.

J'ai un compte bancaire et un compte postal, et la même erreur a lieu sur
les deux, les dates et soldes étant faux pour les deux, mais différents.

Cette erreur rend tout rapprochement impossible! à moins de bricoler en
truquant le solde final à atteindre!

Mon ordinateur fonctionne sous la version stable de Linux Debian.
J'utilise la version de grisbi 0.6.0 qui est fournie par les dépôts Debian
Squeeze.

Merci d'avance à la personne qui pourra m'indiquer comment régler ce
problème, et bien cordialement,

C.-M M.