[grisbi-user-french] comment passer un impaye

Guillaume Castagnino casta at xwing.info
Mar 27 Sep 16:05:29 CEST 2011

Le Mardi 27 Septembre 2011 15:05:01, gilles a écrit :
> bonjour
> je débute sur grisbi. mais étant plus technique que papier, j'ai beaucoup
> de mal avec la compta.
> j'ai une facture que j'ai enregistrée, mais elle est impayée.
> comment passer l'écriture pour quelle s’annule??
> doit on créer une nouvelle catégorie ??
> merci d'avance, et excusez mon ignorance

Pour ma part, je travaille avec 2 comptes pour la facturation :
- Mon compte à vue sur lequel je vais recevoir le paiement (A)
- Un compte d'actif (B).

1) Quand j'émets une facture, je la saisis sur B, en positif (j'ai créé sur le
compte B un moyen de paiement "émission de facture" dédié). L'opération est à
date d'émission de facture. En numéro de pièce comptable, je saisis le numéro
de ma facture.
2) Je reçois le paiement (ou une partie du paiement) : je crée alors une
opération de transfert de B vers A à date de paiement. L'opération est
négative sur B, positive sur A. Le moyen de paiement choisi correspond au
moyen effectif du paiement de la facture ou de la fraction de facture, avec la
pièce comptable correspondant au moyen de paiement (numéro de remise chèque,
référence de virement, etc...).

Ainsi :
- j'ai trace de la date d'émission de facture
- j'ai trace de chacun des paiements à la bonne date de paiement et avec le
bon moyen de paiement que je peux rapprocher avec mon relevé bancaire
- je sais que si toutes les factures sont payées : le compte B DOIT être à
zéro lorsque tout est payé.
- je n'écris au compte A que les opération qui sont effectivement présentes
dans les mouvements du compte : ma facturation ne perturbe pas le journal du
compte et mon rapprochement.

Si derrière je veux vraiment "annuler" une facture en en gardant la trace, je
n'ai jamais eu à faire, mais j'ouvrirais un troisième compte C de "pertes", et
je virerais le montant de la facture en question de B vers C afin de ramener
le compte B à 0.
A l'instant t, le solde du compte C représente l'intégralité de l'encours
facture "abandonné" (qui devrait toujours être a 0, l'intégralité des factures
étant sensé être recouvré :o).

Cdt

--
Guillaume Castagnino