[grisbi-user-french] Optimiser l'affichage de la zone des opérations

Alain Letient al1.letient at free.fr
Dim 6 Mar 21:56:32 CET 2011

Bonsoir

Tout d'abord je veux m'excuser pour de fausses informations données.
Désolé, je me suis planté dans mes souvenirs de colonne, erreur induite
par le post de Yololo... Réflexion et vérification faites c'est sur la
2ème colonne que cela a basculé de Date en Exercice.  Mea culpa !

Pour répondre à Pierre :
Je suis sous Windows XP Pro SP3

Pierre me dit que le paramétrage des colonnes est "propre à chaque fichier
de compte"
Est-ce que cela veut dire :
- propre à chaque compte, donc à tous les fichiers d'un même compte
ou
- propre à chaque fichiers d'un même compte
Car chez moi tous les fichiers d'un même compte sont impactés par une
modification sur une colonne d'un fichier du compte.
Et je suppose que c'est le fonctionnement normal.

Pour la deuxième colonne qui est passée en "Exercice" sans action
volontaire de ma part :
- Je ne me souviens pas d'un plantage, mais il m'a fallu une fois,
récemment, que je force un enregistrement sur un fichier verrouillé ...
- Il y a eu aussi récemment création d'un nouveau compte qui a "mal fini".
Je l'ai repris correctement. Mais ce n'est pas sur ce compte que le
basculement de colonne est apparu.
- Il y a eu aussi importation de comptes d'une 0.59 à 0.7.99 début février
(lors des accès difficiles à SF) pour vérification des valeurs de solde
lors d'un rapprochement après importation. (C'était OK)

Pour ce qui est des tris :
J'ai eu un fonctionnement bizarre. J'explique;
Après avoir remis "Date" sur la 2ème colonne l'affichage des opérations
n'était pas bien trié par date, donc clic Gauche sur le titre de la 2ème
colonne ... et c'est la première colonne !! qui a été triée par N°
ascendant !!
Re-clic gauche (Date) pour tri descendant et Re N° trié en descendant ??
D'où mon passage par "Préférences" pour lui faire entendre raison.. Non
mais !!
Je viens de réessayer la manip (Date -> Exercice -> Date puis clic gauche
sur le titre)=> IDEM !! Passage par Préférences pour obtenir le bon tri.
Nouvel essai (Date -> Exercice -> Date puis clic gauche sur le titre)=>
IDEM !!
Mais ce coup ci je ne passe pas par Préférences et essaie Clic Droit. La
coche tri par Date est bien positionnée. Rien ne change.
Je choisis tri par "Exercice" puis remets la coche sur "Date" et là :-))
tout rentre dans l'ordre.
ET Fonctionnement NORMAL du tri depuis plusieurs essais et manips ... Pas
d'explications, mais content de retrouver un comportement normal du
logiciel.

Si toutes ces explications peuvent apporter une aide, j'en serais heureux,
sinon toutes mes excuses pour ce long (trop long) mail qui n'aura servi
qu'à faire perdre du temps aux développeurs déjà beaucoup sollicités.

Merci, sincèrement merci pour la qualité du logiciel et la réactivité.

A+
Alain

P.S.  2ème envoi, car je ne vois pas, après 10 mn, le premier envoi sur le
forum. Si simple lenteur ... re -excuses