[grisbi-user-french] ventiler une opération

Jean Peyratout jean.peyratout at abul.org
Sam 15 Jan 13:16:45 CET 2011

Le 15 janvier 2011 06:05, André Cotte <andre at cotte.ca> a écrit :
> Je suis dans le cirage, je ne vois pas cette zone pour ventiler.

Bonjour André,

Quelques images d'illustration, tu peux peut-être commencer par
 les ouvrir en cliquant sur les liens pour les avoir au fil de la lecture.

Donc on veut ventiler une opération entre plusieurs catégories
 différentes. J'illustre ici avec un débit fictif de 100 euros réglé par
 chèque qu'on va ensuite ventiler en trois catégories fictives elles
 aussi tata titi toto.

Tu saisis d'abord l'opération globale comme d'hab sauf que dans le
 champ "Catégories" tu choisis Opération ventilée, tu indiques le
 montant total puis tu cliques sur le bouton "Ventilation" qui est
 apparu au-dessous, image 1 : http://dl.free.fr/hHkIGf6D9

S'ouvre alors une fenêtre spécifique à la ventilation (image 2 à
 http://dl.free.fr/mY5bB8fPo ) qui fonctionne comme celle où tu
 saisis les opérations d'habitude. Tu saisis chaque ligne de ventilation
 comme d'habitude pour une opération unique (1) puis tu valides (2),
 sauf qu'en plus tu as en haut à gauche, au fur et à mesure, ce qu'il
 reste à ventiler ("non affecté") sur le montant total à affecter.

Quand tu as ventilé la première valeur (image 3 http://dl.free.fr/bPQfBIbkQ )
tu la vois en haut à gauche apparaître dans la somme ventilée, tu sais qu'il
 reste encore un débit de 75 euros à ventiler dans mon exemple sur un total
 de 100 euros en débit.

Tu continues à saisir les sommes ventilées à affecter jusqu'à ce que tout soit
 ventilé (image 4 http://dl.free.fr/q1HXatIhP ) et que donc la somme ventilée
 soit égale au montant à ventiler, et qu'il ne reste rien dans "non affecté".
 Dans mon exemple j'ai ventilé dans trois catégories fictive titi toto tata.
 Tu peux alors valider la dernière somme ventilée (1), vérifier que c'est tout
 bon (2) et enfin valider (3) la ventilation terminée.

À ce stade tu reviens à la fenêtre ordinaire des opérations et tu peux
 poursuivre ta saisie. En espérant que ça t'aide...

Cordialement,
--
Jean Peyratout - Scideralle : http://scideralle.org
courriel : jean.peyratout at abul.org