[grisbi-user-french] Le tri par date ne se fait pas toujours correctement

Georges Lours geo.lours at free.fr
Sam 8 Jan 11:41:55 CET 2011

Bonjour,

Je croyais avoir déjà signalé l'anomalie, il y a un mois environ, mais je
viens de me rendre compte que mon message initial n'était pas passé.
Alors je recommence, avec un peu plus de précisions (désolé, c'est un peu
long).

D'abord, le message qui semble n'être jamais arrivé :
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Sous Grisbi 0.7.97 avec Fedora 14.
Dans mes options de tri, j'ai choisi
- tri par date et par numéro d'opération
- tri par date de valeur ou par date de l'opération si non présente

Ça n'est pas la première fois que ça m'arrive, mais par exemple, j'ai cette
opération datée du 30/11/2010 qui s'affiche obstinément en fin de liste des
opérations alors que j'ai déjà saisi des opérations pour décembre ! cf. copie
d'écran ci-dessous
http://geo.lours.free.fr/grisbi/Selection_007.png

Si je clique sur le titre de colonne "Date", ça inverse la colonne et mon
opération du 30/11/2010 se trouve en première position : pas moyen de faire en
sorte qu'elle apparaisse au bon endroit, dans le bon ordre.
http://geo.lours.free.fr/grisbi/Selection_008.png

NB que le solde semble se calculer dans le bon ordre...

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

Ce matin, j'ai trouvé l'origine du problème, mais je ne sais pas comment le
règler.
Voilà ce que j'ai découvert :
Si je modifie mon opération récalcitrante, en supprimant le numéro du chèque,
elle accepte de reprendre sa place normale.
Si je réédite la même opération, pour tenter de réintroduire un numéro de
chèque dans le champ correspondant, je trouve la date de l'opération !!!
Il semble donc que ce champ "n° de chèque" est interprété comme un champ de
date... Cela explique le comportement décrit ci-dessus (si je mets un numéro
de chèque, le système trouve la date incohérente et met l'opération soit en
début, soit en fin de liste ; si je ne mets rien, c'est la date de l'opération
qui est prise par défaut dans ce champ et l'opération retrouve sa place).

Pourtant, c'est bien un champ de n° de chèque.
- Si, dans ce champ, je remplace la date qui apparaît par défaut, par le n° du
chèque, j'ai le message "Attention, le numéro du chèque est déjà utilisé.
Souhaitez-vous continuer ?" qui s'affiche.
- Si je supprime ce numéro de chèque, j'ai un message "Le mode de règlement
choisi est à numérotation automatique mais ne contient aucun numéro.
Souhaitez-vous continuer ?" qui apparaît...

Pour info complémentaire, dans les préférences j'ai les cases suivantes qui
sont cochées
- tri par date et par numéro d'opération (mais je n'utilise pas le champ
numéro d'opération),
-tri par date de valeur ou par date de l'opération si non présente (mais je
n'utilise pas le champ date de valeur).

Cordialement,
--
Georges Lours