[grisbi-user-french] Bug et suggestions de la gestion des tiers

Fred fmartinot at free.fr
Jeu 10 Fév 21:26:19 CET 2011

Bonjour à l'équipe et aux utilisateurs de Grisbi,

je ne suis pas un grand actif sur la liste mais je suis un fidèle
utilisateur de Grisbi.

J'ai essayé la version 0.7.99-5 sur Windows 7 64bits (je suis habituellement
mandrivien mais mon pc est en panne).

Pas de soucis d'install et Grisbi se lance correctement.

J'ai identifié 3 bugs dans la section "Tiers" :

1) si je créé un tiers dans la section "Tiers", ce dernier n'apparait pas
dans le formulaire de saisie. Pire, lorsque je reviens dans la section
"Tiers", mon nouveau tiers a disparu.
2) Lorsqu'on supprime un tiers, la liste ne se rafraichi pas. La valeur
reste toujours là. Par contre on sait qu'elle est supprimé en créant une
nouvelle opération sur un compte. Le tiers n'est pas disponible dans le
formulaire de saisi. C'est en retournant dans la section Tiers qu'on voit
enfin que le tiers a disparu.
Dans le cas où, il y avait une opération sur ce tiers, l'action de le
supprimer déplace bien les montants associés à ce tiers vers le tiers par
défaut "Pas de tiers" mais le tiers supprimé et ses opérations associés
restent toujours visible.
3) surement lié, la fonctionnalité "Gestion des tiers" (toujours dans la
section Tiers) a un comportement anormal. Voici le scénario : dans la
section Tiers, j'ai un Tiers nommé "Tiers_test1". Je clique sur "Gérer les
tiers". Après avoir cliqué sur "Suivant", je choisi dans la liste le tiers
"Tiers_test1". Je saisi ensuite le "nouveau nom de tiers" suivant
"Tiers_test1.1". Je ne modofie pas les options et je clique sur suivant
jusqu'au choix "Fermer". Et là, c'est le drame :)  "Tiers_test1" a disparu
et aucune trace de "Tiers_test1". Ni dans la liste des tiers de la section
Tiers, ni dans le formulaire de saisie.
Et pourtant, il existe à 1 endroit...dans "Gestion des tiers"...il apparait
dans la liste des tiers dont on peut changer le nom...on y retrouve
d'ailleurs tous les tiers qu'on a pu créer mais qui ne s'affichaient plus
dans la section "Tiers"...bizarre...

Tous ces bugs mon l'air liés au fait qu'un tiers associé à aucune opération
n'apparait nulle part...sauf dans "Gérer les tiers".

J'ai vu un autre "bug" mais qui est peut-être dû à une mauvaise manip de ma
part. Il me semble que l'on peut désormais créer des sous-tiers. On ne voit
pas réellement comment, mais intuitivement, j'ai voulu, dans le formulaire
de saisie, faire "Carrefour : DAC". Mais il m'a créé le Tiers "Carrefour :
DAC -> DAC". On voit bien dans le formulaire de saisie, que le 2ième DAC est
bien un sous tiers mais de "Carrefour : DAC" et non de "Carrefour". Par
contre, dans la section "Tiers", le 2ième DAC n'apparait même pas et le
titre en haut à gauche indique
"Tiers : Carrefour : DAC : Aucun sous-tiers".
J'ai refait le test en créant une opération avec le tiers "Carrefour :
Magasin" et Grisbi créé le nouveau tiers "Carrefour : Magasin" et dans le
formulaire on visualise un sous-tiers "Magasin".

Enfin, j'ai remarqué que le menu Aide/Manuel (ctrl + h) ne fonctionne pas.

voilà pour le moment :)

En espérant avoir apporté ma pierre à l'édifice, je souhaite une longue vie
à ce projet magnifique !

Bonne soirée

Fred