[grisbi-user-french] soldes bizarre

Pierre Biava pierre.biava at nerim.net
Sam 6 Aou 19:32:09 CEST 2011

thierry écrivait le 06/08/2011 15:38 :

Bonjour,

> j'ai un comptes de carte a debit differé, et je viens de m'apercevoir
> d'un truc bizarre au niveau du soldes de lignes ( en rouge a la fin de
> chaque ligne, j'espere que je vais arriver a m'expliquer clairement.
>
> par exemples si j'ai 5 lignes avec un total de 100 euro (5*20) je devrai
> avoir la premiere ligne a 20 euro , meme si je la saisie en dernier hors
> j'ai 100 euro comme si dans le tri du solde il tenait compte du numero
> d'operation .pour avoir le solde dans l'ordre je suis oblige de trier par
> numero d'operation , mais ce n'est pas bon car la ligne la plus vieille
> [...]

L'affichage des opérations fait appel à plusieurs séquences :
- un premier filtrage et un premier tri
- le calcul du solde de chaque opération
- un dernier tri en fonction de la colonne qui sert à trier les opérations.

La première opération fait appel à deux options :
- la première, appelée tri primaire, sert à déterminer la position de
chaque opération en fonction des dates de valeur et ou des dates.
- la seconde, appelée tri secondaire, sert à interclasser les opérations
de même date de valeur ou de même date.

La première option offre deux possibilités :
- un mélange des opérations avec et sans date de valeur c'est l'option
par défaut.
- le rangement des opérations en deux paquets : celles avec date de
valeur puis les autres.

Pour les opérations qui répondent au même critère de tri par exemple de
même date de valeur on a 3 choix de tri :
- par numéro d'opération
- par montant
- par tiers s'il existe sinon par numéro d'opération.

Il est important de noter que chaque opération garde son solde quelque
soit le choix de la colonne de tri qui sera fait dans la liste des
opérations.

Dans ton cas je te conseille de laisser l'option 1 par défaut et de
remettre l'option de la colonne date de valeur si tu affiches la date de
valeur sinon par date.

J'espère avoir été clair.