[grisbi-user-french] simulateur de crédit

michael duval michael_j_duval at hotmail.com
Mar 28 Sep 09:25:31 CEST 2010

Bonjour,

taux actuariel :
Le taux nominal annuel donné par les banques pour un emprunt immobilier,
ne correspond pas au taux équivalent annuel du taux mensuel.

Lorsque votre banque annonce un taux d'emprunt égal à 4,5%, cela signifie
que le taux mensuel de votre emprunt est égal à 4,5/12 soit 0,375% par
mois.

L' intérêt de 1€ pour 1 mois est de 0,00375€, le capital de 1€ prend une
valeur égale à 1,00375 €. en fin d'année, soit 12 mois, les intérêts sont
de : 1,0037512 - 1 = 0,04593.

Le taux équivalent à l' année est donc de 4,59%.
Le taux équivalent à l' année est le taux actuariel.

si vous désirez un bon simulateur de prêt, je vous conseil
http://www.cbanque.com/download/jxtamm.php. il fait tout (actuariel ou
proportionnel, déblocage différé, remboursement différé, changement de
taux...) j'ai pas trouvé mieux.
j'en est fais ma propre version en débloquant le code d'Excel si ca vous
intéresse. Grâce à ce simulateur depuis la version 0.5.9 de grisbi
j'intégre dans mon échéancier deux lignes; une ligne pour le capital
remboursé (qui n'est qu'un virement entre compte) et un second ligne pour
les intérêts de la période.

j'espère que cela vous aidera.

michael