[grisbi-user-french] Installation de Gribi 6.0 sur Ubuntu 10.04

Duflot Jean-Luc jld78 at sfr.fr
Sam 11 Sep 18:17:34 CEST 2010

Le 11/09/2010 12:30, Alain FICHOT a écrit :

> [...]
> screen
>
>     Autre point : avec Linux, il est rarement nécéssaire de tout
>     réinstaller pour résoudre un problème. On dispose facilement de
>     tous les outils pour réparer. Mais quel est ce problème de "crash" ?
>

> La cause de mon crash (qui n'en est certainement pas un pour un
> expert) : ma carte vidéo ne fonctionnait plus et la nouvelle -NVIDIA
> Ge Force 8400 GS n'a pas été reconnue. Je me suis "embourbé" en
> essayant de configurer, résultat erreur => veuillez reconfigurer Xorg.
> Sans doute basique pour un initié mais j'ai préféré trancher dans le

Ok, c'est trop tard pour réparer... Mais dans ce cas, il suffit de
configurer le fichier xorg.conf qui se trouve probablement dans /etc/X11
(du moins c'est ainsi sur ma Debian, cela peut être différent dans
Ubuntu, mais il se trouve toujours dans un sous-répertoire de /etc ).

Plus précisément, on change le nom du pilote dans la ligne "Driver de la
section "Device".
Par ex, mon xorg.conf donne :
Section "Device"
     Identifier    "ATI HD3450"
     Driver        "radeonhd"
     BusID        "PCI:1:0:0"
     Option        "DRI"

Pour toi, il aurait suffi de remplacer le nom de ton pilote précédent
(pour moi, c'est "radeonhd") par "nv", et cela aurait marché. Et
ensuite, de sauvegarder ce fichier, c'est plus simple à remettre en
place si la vidéo ne marche plus bien un jour...

Cette méthode permet d'avoir tout de suite une carte vidéo qui marche.
le pilote "nv" est un pilote basique pour les cartes Nvidia, qui ne
permet pas d'avoir toutes les fonctionnalités 2D et 3D, mais après
redémarrage, on peut optimiser, en cherchant sur le web comment faire.
On peut aussi faire ça SANS redémarrer tout l'ordi, mais c'est un peu
plus sioux...

De toutes façons, quand on remplace un composant sous Linux, il vaut
mieux se renseigner d'abord sur le web, car il y a souvent des trucs à
comprendre avant d'opérer.

Je le remets ici :
Il y a un certain nombre de choses à savoir pour une installation
d'applications, et d'une manière générale sur GNU/Linux , et beaucoup
sont regroupées ici :
http://www.delafond.org/survielinux/

C'est à coup sûr le mieux d'avoir un /home dans une partition séparée,
d'abord par sécurité et en cas de mise à jour importante ou
d'utilisation par plusieurs distributions. Eh oui, on peut aussi faire
ça avec Linux !  (:-))

--

Jean-Luc
--------