[grisbi-user-french] Opération dans archive clonée

Pierre Biava pierre.biava at nerim.net
Lun 11 Oct 21:25:14 CEST 2010

  R1 écrivait le 11/10/2010 20:53 :
> [...]
> dans mon échéancier: ben oui j'avais déjà trouvé l'an passé la fonction qui
> permet de mettre une opération à périodicité annuelle.
> Bref, que devais-alors faire? Simplement supprimer l'opération clonnée me
> riez vous!
> Ben mon Grisbi 0.6.0 GTK 2.20.1 du 05/05/2010 à 22:28:42 sous Debian squeeze
> ne feut pas effacer une opération archivée.
> Effectivement, en pratique l'opération clonée est empaquetée dans l'archive,
> ce qui fait qu'elle n'est plus visible quand l'archive est repliée...

Je pense qu'il faut considérer ça comme un bug car l'opération clonée ne
devrait pas être archivée.

Merci de déclarer un bug sur mantis.

> Comment faire pour corriger cette erreur de saisie qui doit avoir des
> impacts sur, par exemple, les rapprochements, avec un tel décalage dans
> l'archive?

Il suffit de retrouver l'opération en question et de modifier le numéro
d'archive. Dans l'exemple ci-dessous le numéro de l'opération est 1850
et le numéro d'archive est 2 il suffit de le remplacer par 0 pour
accéder à l'opération et la supprimer.

<Transaction Ac="8" Nb="1850" Id="(null)" Dt="01/05/2007" Dv="(null)"
Cu="1" Am="1105.35" Exb="0" Exr="0.00" Exf="0.00" Pa="143" Ca="20"
Sca="3" Br="0" No="(null)" Pn="23" Pc="(null)" Ma="0" Ar="2" Au="0"
Re="0" Fi="1" Bu="0" Sbu="0" Vo="(null)" Ba="(null)" Trt="0" Mo="0" />

Pour faire ça il faut :

1) faire une copie de son fichier de comptes

2) trouver le numéro de l'opération ça peut se faire en modifiant le
formulaire pour ajouter le bouton "N° opération" ou alors afficher le N°
d'opération dans une ligne/colonne de la liste des opérations s'il n'y
est pas.

avec ce numéro par exemple 2000 ouvrir le fichier de compte avec un
éditeur de texte (comme notepad+ sous windows) et faire une recherche
sur Nb="2000"

Quand l'opération a été trouvée il suffit de mettre 0 dans la valeur du
champ Ar="N°archive" avec N°archive différent de 0

Enregistrer puis ré-ouvrir le fichier avec grisbi normalement
l'opération devrait pouvoir être supprimée.