[grisbi-user-french] Hélas toujours problème avec devises

RZ news4r at gmail.com
Jeu 27 Mai 17:20:46 CEST 2010

Merci pour la réponse, j'ai essayé tes suggestions....

On Tue, 25 May 2010 21:13:19 +0200
Pierre Biava <pierre.biava at nerim.net> wrote:

> [...]
>
> tu veux faire un virement du compte 1 dont la devise est l'euro sur le
> compte 2 dont la devise est le dollars :
>
> *choix 1)* virement de 1000 € : tu entres ton opération normalement en
> euros et lorsque tu vas choisir la catégorie Virement : compte 2 le
> bouton change apparait. tu cliques dessus et tu peux mettre un taux de
> change ou la somme en dollars puis tu valides l'opération. Le nouveau
> taux de change remplace l'ancien.
>
> *Attention* : je viens de voir un bug puisque la devise du compte
> destinataire n'apparait pas. Je vais le corriger dans la version 0.6.1.

Choix 1, effectivement il faut cliquer 3 fois avant d'obtenir cette fameuse boite de change (click sur Euros + click sur autre devise + click sur Change). Cela fait un peu bcp.. mais enfin on y arrive.

> *choix 2)* virement de 1000 $ : tu entres ton opération toujours dans le
> compte 1 et tu changes la devise pour le dollar là le bouton change
> apparait aussi tu peux alors modifier le taux. Tu sélectionne la bonne
> catégorie et tu valides. Là encore le nouveau taux remplace l'ancien.

Ma chance et ma malchance en meme temps c'est que je suis dans un pays qui utilise le FCFA, qui a un taux fixe avec l'euro. En principe je n'ai donc pas à changer le taux. Seulement voilà parfois on est amené à changer "à l'amiable". Ex.: pour le dépanner, je donne 30.000 FCFA à qq'un qui me rend 45 euros. Si je modifie le montant/taux comme dans le "choix 2", cela me casse le vrai taux de change que je serai obligé de rentrer à nouveau. Si je laisse le taux, le montant en FCFA sera faux.

> En fait si tu ne cliques pas sur le bouton "change" grisbi prend le taux
> par défaut à la validation.
>
> Fais moi un retour si ça ne fonctionne pas comme tu le souhaites je
> ferai une correction pour la 0.6.1.
>
> --
>
> A+
>
> Pierre Biava

===>> CONCLUSION ET SOUHAITS <<===
L'idéal serait d'avoir un boite qui s'ouvre automatiquement dès qu'une opération entre 2 devises différentes est saisie. Mais - SURTOUT!!! - qu'on puisse rentrer les montants qu'on veut, et avoir la possibilite de modifier --- ou NE PAS modifier --- le taux enregistré dans les Préférences. Dans d'autres logiciels du commerce, on pose généralement la question, au moment de la saisie de l'opération... "voulez-vous mettre à jour le taux OUI/NON". C'est ce qui se faisait aussi (il me semble) dans Grisbi 0.59. En tout cas je ne me souviens pas d'avoir eu ce genre de problèmes dans l'ancien Grisbi.

Merci de m'avoir lu.

--
RZ <news4r at gmail.com>